Vous êtes ici

La société Lagarde a fêté ses soixante ans de partenariat Total

Si vous prenez du carburant dans une station Total de l’Allier ou du Puy-de-Dôme, il y a de fortes chances qu’elle appartienne à la société Lagarde, à Cusset. Hier, la dernière entreprise indépendante à distribuer des produits pétroliers Total fêtait ses soixante ans de partenariat avec le géant mondial.

Élargir l’offre énergétique

Un anniversaire qui tombait deux jours après le décès dans un crash du PDG de Total, Christophe de Margerie. « Michel Pelletier, le président de Lagarde, craignait que nous ne nous déplacions pas, a indiqué Patrice Brès, directeur pour la France de la branche marketing et ser vices, juste avant les discours, hier aprèsmidi, à Cusset. J’ai immédiatement dit qu’il n’en était pas question. Parce que nous sommes d’abord venus pour une célébration. Et puis Christophe de Margerie aurait souhaité que cela se passe comme ça ». « Parfois trivial, il nous aurait dit : “c’est dur, mais faut y aller” », a ajouté Yann Cusset, responsable de la vente hors station-service en France.

Les deux cents invités présents ont observé une minute de silence à la mémoire de celui qui « a su magnifiquement consolider » le développement du groupe Total effectué par Thierry Desmarest, avec l’acquisition de Fina en 1999 et la fusion avec Elf en 2000 ». Avant que Michel Pelletier ne prenne la parole pour présenter les axes de développement de sa société : élargissement de l’offre énergétique (bois, gaz, solaire), commerce en ligne, rénovation de l’ensemble des stations Lagarde, développement du réseau Total Access et poursuite de la mise en conformité du site de Cusset.
La société cussetoise, qui réalise 150 millions d’euros de chiffre d‘affaires et emploie 120 personnes, souhaite accélérer sa diversification.

 

Source : La Montagne

Photo : VVAD

Accéder à la fiche de Lagarde