Vous êtes ici

Le CAVILAM – Alliance française de Vichy fête ses 50 ans !

Le CAVILAM, pour Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Métiers, souffle sa 50e bougie cette année. Il a rejoint le réseau international de l’Alliance française en 2012. Créé par l’université de Clermont-Ferrand et par la Ville de Vichy en 1964, le CAVILAM – Alliance française est le fruit d’une double initiative municipale et universitaire. « L’objectif pour la Ville de Vichy était de créer des emplois et de faire un travail d’attractivité à destination d’un public international. », déclare Michel Boiron (cf photo), directeur général de l’association depuis 1997, en ajoutant : « De son côté, l’université de Clermont-Ferrand, alors unique à l’époque, souhaitait créer un lieu d’enseignement novateur des langues étrangères. En 1964, l’utilisation de l’audiovisuel dans l’enseignement  était la pointe de l’innovation. Dès sa création, le CAVILAM a utilisé comme support des diapositives, des films fixes et des magnétophones. » Aujourd’hui encore, le CAVILAM fait appel au meilleur des nouvelles technologies puisque 650 ordinateurs sont à la disposition des stagiaires et toutes les salles, claires et agréables, disposent d’un équipement multimédia.

Association loi 1901, le CAVILAM Alliance française s’autofinance en grande partie. Seule une subvention de 228 000 euros est versée par Vichy Val d’Allier sur un budget global de 5,4 millions d’euros. L’école de langues a accueilli, depuis sa création, plus de 130 000 étudiants et stagiaires en langue française originaires de plus de 140 nationalités. Si l’on considère les 197 pays reconnus actuellement dans le monde, le chiffre est appréciable. Les étudiants venus se former aux langues étrangères représentent quant à eux 100 000 personnes. Car le CAVILAM n’est pas uniquement un centre de formation à la langue française mais aussi un lieu d’apprentissage des principales langues européennes que sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. L’établissement est d’ailleurs labellisé « Qualité FLE » (1). Au total, le CAVILAM – Alliance française emploie 90 salariés temps pleins annualisés. En été, plus de 1 000 étudiants étrangers sont simultanément présents à Vichy par semaine pour environ 250 durant l’hiver.

"Nous développons des outils pédagogiques  à dimension mondiale"

La notoriété du CAVILAM – Alliance française est portée par ses travaux pédagogiques, insiste encore Michel Boiron : « Nous développons des outils pédagogiques  à dimension mondiale. Nous avons par exemple une coopération avec la chaîne internationale francophone TV5MONDE depuis 18 ans. Les deux-tiers des contenus pédagogiques de la chaîne sont fabriqués au CAVILAM – Alliance française. Nous coopérons aussi avec Radio France Internationale et avec Canal Académie qui est la radio de l’Institut de France. » Sans oublier le bouche-à-oreille qui est un vecteur de notoriété très important si l’on considère les 4 000 étudiants étrangers présents chaque année sur le site. De plus, 80 missions d’expertise et de formation sont menées dans le monde par le CAVILAM – Alliance française chaque année. Deux sites Internet relaient les informations : www.cavilam.com qui est le site promotionnel et www.leplaisirdapprendre.com qui est un site de partage des idées pédagogiques.

Pour la célébration des 50 ans du CAVILAM, une très grande soirée festive aura lieu à l’Opéra de Vichy le 24 octobre 2014. Cette soirée réunira des familles d’accueil (60 % des stagiaires sont logés en familles d’accueil), des représentants des communes, des élus, des commerçants, des hôteliers, des fournisseurs et des partenaires institutionnels (Ministère des Affaires étrangères, Institut français, etc.) Car le CAVILAM – Alliance française a un impact économique très important sur la ville, comme l’estime Michel Boiron : « Nous pouvons évaluer cet impact  à une somme entre 12 et 15 millions d’euros par an. L’événement des 50 ans est l’occasion de « dire  merci » aux familles d’accueil, aux élus, aux administrateurs, au personnel du CAVILAM ainsi qu’aux étudiants. Nous existons depuis 50 ans et notre objectif est d’inventer l’avenir, de faire du CAVILAM – Alliance française un lieu de richesse au sens noble du terme pour la Ville de Vichy et son agglomération.» Un livret surprise a été spécialement édité pour l’occasion. Entre 1 000 et 1 200 personnes sont attendues à l’Opéra de Vichy pour cette grande soirée. Après les discours d’usage, les participants profiteront d’un concert de SouinQ, un groupe normand aux accents de swing manouche. La cérémonie se terminera par un cocktail.

(1) Qualité Français Langue Etrangère

CAVILAM Alliance française
1, avenue des Célestins 03206 Vichy Cedex France
Tél.: 04 70 30 83 83

info@cavilam.com
http://www.cavilam.com
http://www.leplaisirdapprendre.com

 

Source : lejournaldeleco.fr