Vous êtes ici

CAVILAM – Alliance française

Le CAVILAM – Alliance française est un établissement de renommée internationale qui s’est spécialisé depuis 50 ans dans l’enseignement du français aux étrangers. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’il dispense également des cours de langues étrangères. Michel Boiron, le directeur du CAVILAM – Alliance française explique au Journal de l’éco quels sont les enjeux de l’activité quelque peu méconnue de son Département des Langues Étrangères (DLE). Une activité pourtant essentielle dans l’organisation de cet établissement privé d’enseignement supérieur implanté dans la « Reine des Villes d’eaux », Vichy.

Michel Boiron (cf photo) a suivi un cursus universitaire international puisqu’il a étudié à la fois en France et à Berlin. Passionné par l’enseignement et la philologie, il étudie la romanistique (1) tout en complétant son parcours par des diplômes en allemand et en histoire de l’art. A la suite de ses études, il devient directeur pédagogique dans une école du sud de la France avant d’occuper un poste de responsable de formation chez AGEFOS durant 4 ans sur la côte d’azur. C’est en 1995 qu’il est recruté comme directeur pédagogique du CAVILAM – Alliance française dont il prend la direction à partir de 1997. Depuis, il anime l’établissement avec la volonté de rechercher l’excellence tout en proposant un parcours pédagogique innovant et un service au client irréprochable.

Rappelons que le CAVILAM – Alliance française a accueilli depuis sa création plus de 130 000 étudiants et stagiaires issus de plus de 140 nationalités qui sont venus dans son établissement pour développer leurs connaissances en langue et culture française. Il faut savoir cependant que le CAVILAM – Alliance française dispose également d’un Département des Langues Etrangères (DLE) qui accueille entre 1 500 et 1 700 stagiaires par an qui reçoivent un apprentissage aux principales langues européennes que sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Le CAVILAM – Alliance française, c’est l’excellence près de chez vous !

Le CAVILAM – Alliance française dispense des cours pour les adultes à travers 4 programmes principaux :

  • Les cours intensifs destinés à tous les publics et qui visent à développer la communication, l’expression et la compréhension.
  • Les cours extensifs destinés à améliorer la compréhension et les capacités de communication orale.
  • Les cours particuliers, quant à eux, sont adaptés aux besoins personnels de chacun.
  • Enfin, les cours à visée professionnelle, sont eux adaptés au monde de l’entreprise.

Les enfants ne sont pas oubliés par l’établissement puisqu’un programme d’anglais baptisé « special kids » est proposé durant les vacances scolaires. Les cours de langues pour les jeunes de 10 à 17 ans sont dispensés en groupes de 7 à 10 participants. Pour les sportifs enfin, le CAVILAM – Alliance française propose des cours de langues le matin associés à un programme sportif l’après-midi. Un bon moyen d’apprendre et de s’amuser !

Michel Boiron ne se départit pas de sa ligne de conduite : «Le CAVILAM – Alliance française, c’est l’excellence près de chez vous ! Notre établissement est considéré comme l’un des deux ou trois meilleurs en France dans l’enseignement du français aux étrangers. Et en ce qui concerne les langues étrangères, c’est un lieu dans lequel il y a un enseignement très novateur, très motivant pour les élèves. Souvent, par exemple, les enfants ne sont pas ou peu intéressés par les langues. Ici, nous travaillons beaucoup sur la façon de rendre intéressants les cours, de motiver à apprendre. Et lorsque le client vient du monde de l’entreprise, le CAVILAM – Alliance française travaille de façon très ciblée sur ses besoins réels. Nous ne lui proposons pas un cours standard mais un cours entièrement sur mesure établi en concertation avec lui en fonction de son niveau, de ses besoins et de ses objectifs. »

(1) La romanistique ou philologie romane est une branche de la philologie spécialisée dans l’étude des langues romanes

Informations Pratiques :

Prochaines sessions de cours :

  • Anglais intensif (30h par semaine) du 9 au 13 et du 16 au 20 février 2015
  • Espagnol intensif (30h par semaine) du 9 au 13 février 2015
  • Anglais juniors (15h par semaine) du 9 au 13 et du 16 au 20 février 2015
  • Cours du soir anglais (24h)  à partir du 23 février 2015
  • Cours particuliers et cours en entreprise : sessions ouvertes en permanence

www.cavilam.com

 

Source : lejournaldeleco.fr