Vous êtes ici

Contournement sud-ouest de l'agglomération de Vichy

L’inauguration des 18,6 kilomètres s’est déroulée hier, à Brugheas, et ouvrira mardi 2 février.

inauguration contournement sud ouest de Vichy

Le ruban a été coupé kilomètre 6, sur le viaduc du petit ruisseau de la Merlaude. « Une prouesse technique » de 115 mètres, sur un sol un peu trop souple.

De 2004 à 2016

Et c'est Gérard Dériot, président du Conseil départemental de l'Alier, qui tenait le ciseau marquant la réalisation des 18,6 kilomètres du contournement sud-ouest de Vichy, entre Saint-Yorre et le rond-point de l'A719, douze ans après avoir lui-même posé les fondations du projet.

Deux alternances politiques plus tard, cette nouvelle route est là et ouvrira à la circulation ce mardi 2 février. Tout en rappelant les caractéristiques du chantier (deux viaducs, six giratoires et 100.000 tonnes d'enrobé), Gérard Dériot est revenu sur les péripéties d'un chantier qui a dû être stoppé entre 2012 et 2014 : « Le recours en annulation de l'arrêté loi sur l'Eau, les défauts d'autorisations délivrées par le Conseil national pour la protection de la nature, les négligences dans la bonne exécution des dispositions réglementaires ont abouti à la suspension du chantier. Cet arrêt a renchéri de 12 millions d'euros la facture. »

Source : lamontagne.fr