Vous êtes ici

Nouvelle édition de l’annuaire économique de l’agglomération de Vichy Val d’Allier

Le nouvel annuaire économique 2014-2015 de l’agglomération de Vichy Val d’Allier est disponible. Il a été présenté aux entreprises dans les locaux du Vichy Thermal Spa Les Célestins hier soir, puis aux étudiants aux lycées Albert Londres ce jeudi par Vichy Val d'Allier Développement (VVAD). Après une présentation des lieux du Spa par Anne Leroux, responsable, puis par Jerôme Phelipeau, PDG de la Compagnie de Vichy, Alain da Conceiçao, président de VVAD, suivi de Bruno Pinard-Legry, directeur, ont présenté l'annuaire ainsi que l'Agence de développement économique dans son ensemble, rappelant notamment son rôle d'accueil et d'accompagnement des porteurs de projet et des entreprises dans leur installation et développement sur l'agglomération.

Dans cet annuaire, près de 1 700 fiches d’entreprises, collectivités et forces vives côtoient une synthèse du territoire et de multiples infos pratiques, permettant à l’ensemble des lecteurs d’avoir un aperçu du tissu économique de notre bassin d’emploi, et de mieux connaître ses acteurs d’aujourd’hui. Parmi ces lecteurs, les quelques 2 200 étudiants du territoire qui se sont vus remettre chacun un exemplaire, possédant ainsi un précieux outil pour leur recherche de stage en particulier.

L’annuaire pense aussi à demain. Car demain, c’est penser à l’appui et la relève que représentent les étudiants pour les entreprises. A cet effet, le cahier spécial stages présent en fin de rubrique « Enseignement » a été reconduit, permettant en un clin d’œil d’accéder à l’ensemble des formations post-bac dispensées sur l’agglomération, facilitant ainsi pour les entreprises leurs recherches de stagiaires correspondant à leurs besoins.

« Des entreprises et de nombreux partenaires que nous tenons tout particulièrement à remercier pour leur confiance et soutien à travers leurs annonces publicitaires, permettant une diffusion large et gratuite des 8 000 exemplaires de cet annuaire économique » a indiqué Alain da CONCEIÇAO, nouveau Président de l'Agence. Un outil relayé et actualisé régulièrement sur le site vichy-economie.com, véritable agence en ligne avec tous les informations utiles aux porteurs de projets et entreprises souhaitant s’installer ou se développer sur le territoire.

Après la présentation au Vichy Thermal Spa Les Célestins, les invités ont pu continuer d'échanger en toute convivialité autour d'un cocktail offert par la Compagnie de Vichy.

Se procurer l'annuaire : L’annuaire est disponible auprès de l’Agence à l’Hôtel d’agglomération de Vichy Val d’Allier pour toute personne qui en fait la demande, ou bien par correspondance, ainsi que dans des lieux relais comme les mairies de l’agglomération, le Point Information Jeunesse, la Mission Locale, établissements scolaires et universitaires, CCI. Il est aussi présent chez les différents partenaires départementaux et régionaux comme le Comité d’Expansion Economique de l’Allier (CEEA) à Moulins, les agences régionales de développement économique (ARDE) et des territoires d’Auvergne (ARDTA) à Clermont-Ferrand.

25 ans de développement économique et à "faire ensemble, autrement"

L’Agence de développement économique, créée en 1989, fête cette année ses 25 ans. Composée  de 4.5 ETP (équivalent temps plein), elle accompagne la politique économique des élus avec pour mission principale de générer de la nouvelle activité par le biais des créations mais aussi par la reprise et le développement des entreprises existantes. Vichy Val d’Allier Développement est au plan local ce que l’ARDE et l’ARDTA sont au niveau régional, ou le CEEA  au niveau départemental.

Et pour continuer cette belle aventure, après douze années de présidence, François FELDMAN a passé le flambeau à un autre chef d’entreprise fin mars 2014 : Alain DA CONCEIÇAO. Il partage avec son prédécesseur la volonté de s’investir pleinement pour le territoire et participer à son développement. «  Souplesse, réactivité, disponibilité et professionnalisme caractérisent l’Agence. Je souhaite partager ma propre expérience, proposer des orientations complémentaires, favoriser les rencontres entre chefs d’entreprise et élus ainsi que développer les relations avec les autres organismes de développement économique afin de coordonner efficacement les actions engagées. »

 

Contacter l'Agence de développement : 04 70 96 57 80