Vous êtes ici

L'annuaire économique présenté aux partenaires et étudiants

L'Agence de développement économique a présenté l'annuaire économique 2015-2016 au monde de l'enseignement ainsi qu'à ses partenaires.

Jeudi dernier, l'Agence s'est d'abord rendue au Pôle universitaire de Vichy, accueillie par Isabelle Terrasse, directrice, afin de s'adresser à plusieurs représentants du monde de l'enseignement supérieur de l'agglomération, ainsi qu'aux nombreux étudiants présents. Après le mot d'accueil d'Isabelle Terrasse, Yves-Jean Bignon, Adjoint au maire de Vichy,  en charge du thermalisme, nouveaux métiers de la santé, de la relation avec les institutions & professions médicales & paramédicales, a pris la parole pour rappeler l'importance de l'enseignement dans le système collaboratif, notamment celui des clusters, et indiquer que l'annuaire contribue à optimiser la connaissance des uns et des autres. Alain Da Conceiçao, président de Vichy Val d'Allier Développement, et Bruno Pinard-Legry, directeur, ont quant à eux présenté le rôle de l'Agence de développement, l'importance que pouvait avoir l'annuaire dans la connaissance du milieu économique de l'agglomération et dans la recherche de stage pour les étudiants, avec les 1 700 structures référencées.

Le soir-même, l'Agence se dirigeait au Vichy Célestins Spa Hôtel où elle avait convié ses partenaires institutionnels et économiques ainsi que ses annonceurs. Après le mot d'accueil de Delphine Tomczak, responsable commerciale des lieux, Alain Da Conceiçao (cf photo) prenait la parole pour présenter l'équipe de l'Agence et ses missions, et indiquer que l'annuaire était un outil unique en son genre pour un territoire comme le nôtre. Il s'avère être un produit de connaissance entre tous les acteurs mais aussi un produit d'accueil pour les nouveaux arrivants, qu'ils soient entrepreneurs, élus, étudiants ou fonctionnaires. Il a également remercié les annonceurs pour leur confiance, qui permet une diffusion large et gratuite de l’annuaire.

Christophe Vernizeau, chargé de la communication à Vichy Val d'Allier Développement, présentait à son tour les chiffres-clés de l'annuaire : 8 000 exemplaires, référençant 1 700 fiches d'entreprises et établissements pour 2 500 contacts, avec cette année l'incorporation de contacts de structures économiques en Rhône-Alpes, afin de commencer à se familiariser avec la future grande région. Il a également été rappelé que l'annuaire est consultable en ligne sur le site vichy-economie.com, par moteur de recherche ou feuilleteur de la version imprimée.

Bruno Pinard-Legry a ensuite pris la parole pour mettre en avant un des rôles importants de l'Agence de développement : la création de liens, la mise en réseau. A cet effet ont été présentés de nouveaux chefs ou repreneurs d'entreprise sur l'agglomération : M. Durand, repreneur de Dumont Electricité Systèmes, M. Ray, repreneur d'Electronica Technologies, ou encore M. Wantier, responsable du site de Saint-Yorre pour les Transports Caillot, et M. Delomier, nouveau directeur de Cosmétique Active Production, ou encore M.Haradji , nouveau principal des Lycées Albert Londres.

Le Sous-Préfet Jean Almazan a clôturé les interventions en rappelant l'importance de l'économie pour le territoire, et remerciant tous les acteurs qui travaillent en ce sens comme Vichy Val d'Allier Développement, le Comité d'Expansion Economique de l'Allier, l'Agence régionale de développement, les services de l'Etat.

L'ensemble des personnes présentes s'est ensuite retrouvé au Spa des Célestins pour poursuivre les échanges autour d'un cocktail et découvrir les lieux pour ceux qui n'avaient pas encore eu l'occasion de passer les portes.