Vous êtes ici

Effectifs stables au pôle Lardy qui prépare déjà le futur

Les douze mêmes filières font actuellement leur rentrée à Lardy. Mais il faut s’attendre à du changement d’ici 2017, afin de renforcer l’attractivité du pôle universitaire.

Directrice générale adjointe de la communauté d’agglomération, collectivité qui détient la compétence enseignement supérieur dans l’agglomération, Isabelle Terrasse a remplacé Jacqueline Girard au printemps dernier. 

Proposer des formations pérennes et attractives

Si elle ne passera pas d’examen final à l’inverse de ses étudiants, les deux années qui s’annoncent seront toutefois capitales pour l’avenir du campus vichyssois.

 « Le premier schéma régional d’enseignement supérieur, adopté par la Région en début d’année, a confirmé l’utilité d’avoir des points d’ancrage universitaires comme le nôtre dans chaque région. Mais si c’est la Région qui dessine la carte, il faut pouvoir proposer des formations pérennes et attractives. Notre volonté est d’être identifié et visible. D’où la volonté de proposer un maximum de niches. C’est tout l’enjeu de la négociation que nous venons d’engager avec l’université de Clermont-Ferrand. L’heure n’est plus au doublon, il va falloir faire un tri intelligent », insiste la directrice du pôle Lardy.

 Il faut donc s’attendre à du changement pour la rentrée 2017. Pourquoi pas avant ? Car l’université est organisée en plan quinquennal. L’actuel s’achèvera à la fin de l’année universitaire, et un nouveau débutera en septembre 2017.

Une nouvelle formation

Pas de grand changement à noter, donc, pour cette rentrée : ce sont les mêmes filières qui ont repris ou sont en train de reprendre le chemin du campus . Mais fin octobre, une nouvelle formation fera ses débuts à Lardy : un diplôme universitaire montage gestion suivi de programme européen. 

Il s’agit de former des étudiants mais surtout des élus et agents territoriaux au montage de dossiers afin d’obtenir des crédits européens. Ces étudiants viendront une fois tous les quinze jours à Vichy pour se former à cette question très spécifique. 

Un bel exemple de « niche » que souhaite attirer la directrice.

www.vichy-universite.com

Source : lamontagne.fr