Vous êtes ici

Le projet des Docks de Blois

Dernière grande friche industrielle en centre-ville de Vichy, les Docks de Blois, sur un site de 1,5 ha, vont d’ici quelques mois se transformer en un nouveau quartier, répondant à la fois à des enjeux d’aménagement urbain, de développement de l’enseignement supérieur, de vie de quartier et de proximité.

docks de blois Vichy

Abandonnés depuis des décennies, les Docks de Blois étaient dédiés à une activité de stockage et de logistique en connexion directe avec le réseau de chemins de fer auquel ils sont adossés.

Leur surface -d'environ 15 000 m²- extrêmement importante à l'échelle du quartier et de la ville, leur localisation, la capacité d'adaptation des locaux bâtis constituent de réels atouts et une intéressante opportunité pour créer et implanter de nouveaux équipements. C’est pourquoi, il y a plusieurs années, la Ville de Vichy a réalisé des études de potentialité du site. Et en 2011, un comité de pilotage -réunissant l'Etat, la Région, le Département, la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, la Ville de Vichy et l'Université d'Auvergne- a été constitué pour réfléchir à la relocalisation/extension de l’IFMK (Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie). Une étude a confirmé l’intérêt du site des Docks de Blois pour cette implantation.

Afin que les Docks de Bois soient aménagés dans un souci d’économie globale et durable, la Ville se réjouit que soient réunis, pour investir sur ce site, un groupe local investisseur privé, CDR Chaumette Dupleix – Réolon qui va développer avec l’IFMK et la SEMIV (Société d’économie Mixte immobilière de Vichy) un programme mixte de commerces, institut d’enseignement et logements. La Ville les accompagnera dans l’aménagement des espaces publics.

L’ambition du projet est de créer un véritable pôle urbain, reconstituant un lien fort entre les quartiers Gare – Centre-ville – Vieux Vichy/France où est installé le Pôle universitaire Lardy. Un nouveau quartier avec une surface commerciale, des logements jeunes et séniors, des espaces piétons et des parkings ainsi que l’IFMK relocalisé. Un espace reste disponible pour assurer, en lien avec les Universités d’Auvergne et Blaise Pascal, le développement d’unités d’enseignement supérieur.

Plus de 15 millions d'euros vont être investis par le groupe CDR sur ce site, qui devrait être livré d’ici la fin de l’année 2018.

En savoir plus : https://www.ville-vichy.fr