Vous êtes ici

Le site Montpertuis-Palazol retenu par European

Le site Montpertuis-Palazol a été retenu par Europan pour être un des 51 sites, en Europe, de son 12e concours sur le thème de « la ville adaptable- insérer les rythmes urbains», qui vient d'être lancé à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris. En France, six autres sites ont été sélectionnés : Paris, Marseille, Rouen, Paris-Saclay et Saint-Herblain et Fosses.

Concours Europan 12

Créé à Madrid en 1988, à l’initiative de professionnels et des pouvoirs publics de neuf pays (Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suisse), Europan est une fédération européenne de concours simultanés d’architecture. L’objet de ce concours ouvert aux jeunes architectes de moins de quarante ans est la recherche d’une vie urbaine de qualité, traduite dans un habitat performant, intégré dans des ensembles urbains conviviaux, le tout lié par des interfaces harmonieuses. C’est un concours d’idées qui est suivi de réalisations concrètes.

Montpertuis, objet du concours

A la croisée des problématiques de reconversion, d’adaptation à de nouvelles activités économiques et ce dans un cadre forestier préservé, le site de Montpertuis- Palazol  est un formidable terrain de jeu pour les architectes, urbanistes et paysagistes ainsi que  les professionnels de toutes les autres disciplines concernées par la mutation des territoires (géographes, designer, sociologues, anthropologues...).

Info + :

- Programme d’Architecture Nouvelle : Europan est l’héritier des concours français PAN (Programme d’Architecture Nouvelle).

- Thème 2013 :  Le 12e concours Europan porte sur le thème de »la ville adaptable- insérer les rythmes urbains», et le site de Montpertuis est classé dans la thématique Eco-rythmes/Territoires hybrides.

- Profil des candidats : Le concours est ouvert à tous les architectes, urbanistes et paysagistes européens âgés de moins de 40 ans à la remise du dossier.

Plus d’infos et inscriptions http://www.europan-europe.eu

- Sélection : Les projets devront être rendus avant le 28 juin, les résultats seront connus le 13 décembre. Trois équipes seront sélectionnées sur le site de Montpertuis. Celle-ci seront amenées à être reconsultées pour approfondir les propositions. A terme, une équipe ou plusieurs seront retenues pour différentes missions ayant fait l’objet de concertation avec les acteurs et partenaires locaux .