Vous êtes ici

Le Staby, nouveau véhicule des facteurs fabriqué par Ligier

Premier avantage du véhicule électrique à trois roues, outre donc le silence, une marche arrière : « Je n’ai plus à tirer sur mon scooter et forçant sur les épaules ou le dos. » Autre atout de maniabilité, le système pendulaire mis au point par Ligier : « L’arrière reste à plat sur ses deux roues, et l’avant peut s’incliner (jusqu’à 30°, NDLR) ce qui rend le scooter plus stable, et pratique pour les trottoirs », sourit Bernard.

En quelques jours, le Staby a déjà suscité la curiosité des habitants, l’occasion pour le facteur de refaire l’article de son véhicule, et de son intérêt écologique. Le trois-roues vient en effet compléter la gamme de La Poste, complète à la plateforme courrier d’Yzeure-Moulins. Ses facteurs disposent déjà de 21 vélos à assistance électrique, de deux Quadéos (quads électriques également fabriqués par Ligier) et de dix voitures électriques Kangoo ZE.

640 facteurs formés à l’éco-conduite

La Poste se targue d’ailleurs d’avoir la première flotte électrique au monde, avec 4.000 voitures, 1.000 quads, 18.000 vélos et 1.000 chariots à assistance électrique.

Dans l’Allier, La Poste a formé à l’éco-conduite près de 640 facteurs, qui effectuent chaque jour environ 23.000 km. Nationalement, l’objectif de l’entreprise est de réduire ses émissions de CO2 de 10.000 tonnes et d’économiser 5 millions de litres de carburant chaque année. Nom de l’opération : « Neutralité carbone ». Le Staby de Ligier contribue désormais aux soustractions.

Source et photo: lamontagne.fr