Vous êtes ici

Une étude lancée pour renouer avec l’histoire maraîchère

histoire maraichere le vernet

Il fut un temps où le village du Vernet nourrissait les curistes de Vichy. Dans un contexte de retour en grâce des circuits courts, la municipalité aimerait renouer avec cette vieille tradition maraîchère. Une étude pilotée par VetAgro Sup va poser les jalons de ce projet.

histoire maraichere le vernet

Les étudiants, en compagnie du maire Bernard Aguiar, ont découvert le site de Beaudechet où se trouvent le Verger du Vernet et le verger bio des Jardins de Cocagne

La colline surplombant le val d'Allier a longtemps été considérée comme le grenier de Vichy. « À la Belle Époque, la plupart des fruits rouges servis dans les hôtels vichyssois étaient produits ici, au Vernet, explique le maire du Vernet, Bernard Aguiar. À l'heure du retour aux circuits courts, il est temps de renouer avec notre histoire maraîchère ».

C'est dans cette optique que la commune du Vernet s'est associée à l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche VetAgro Sup pour valoriser son potentiel arboricole et maraîcher. Un partenariat qui trouve déjà une concrétisation avec la venue prochaine de Salma Loudiyi, maître de conférences en géographie à VetAgro Sup. Cette enseignante-chercheuse encadrera un groupe de cinq étudiants pour réaliser une analyse des modalités de développement d'un projet agricole au Vernet.

Un territoire pilote

Leur travail s'appuiera notamment sur le potentiel foncier agricole, le contexte de développement urbain et la diversité des acteurs en présence.

Selon le secrétaire général de la mairie Vincent Bargoin, « les regards croisés des acteurs de terrain et des universitaires sont souvent très enrichissants ».

La présence de la ferme du Beaudechet, du Verger du Vernet et du verger bio des Jardins de Cocagne contribue à faire du village un territoire pilote pour le développement d'un « pôle d'activités en circuits court ».

Cet objectif s'inscrit dans la démarche de projet alimentaire territorial engagé depuis début 2018 par Vichy Communauté. Le travail des étudiants aboutira à la rédaction d'un document d'orientation pour valoriser le potentiel arboricole et maraîcher de la commune.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com