Vous êtes ici

Les investissements étrangers ont bondi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017

investissements en auvergne rhone alpes

Plus de 4 000 emplois annoncés en 2017, 1 300 investissements en France… Business France a publié hier son rapport annuel qui répertorie et analyse la nature, l’origine et la répartition des investissements étrangers dans l’hexagone. L’année dernière, le nombre de projets venus de l’étranger a progressé de 16 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, 154 projets d’entreprises internationales ont été annoncés en 2017. Ils permettront de maintenir ou de créer 4 373 emplois. En 2016, on enregistrait 119 projets pour 3 635 emplois. En un an, le nombre de projets a ainsi augmenté de 29 % et le nombre d’emplois de 20 %.
 

investissements en auvergne rhone alpes

10 nouveaux pays investissent

Fort de ces bons résultats, Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa place de 2ème région d’accueil des projets d'investissements étrangers en France, principal indicateur pour mesurer l’attractivité d’un territoire. Le secteur des machines/équipements mécaniques, des constructeurs automobiles/équipementiers et la chimie/plasturgie occupent le trio de tête des filières industrielles qui ont généré le plus de projets.
Autre bonne nouvelle, l’origine des projets se diversifie. 10 nouveaux pays sont ainsi représentés par les entreprises qui investissent en Auvergne-Rhône-Alpes, parmi lesquels le Brésil, la Russie ou les Emirats Arabes Unis. Le trio de tête des pays investisseurs reste occupé par les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.
La Région s'est fixée comme objectif de soutenir chaque année 10 000 entreprises, dont 150 start-up, de favoriser la création de 10 000 emplois dans l’économie numérique et 10 000 emplois dans le secteur tourisme sur la période 2017-2021 et d’accompagner 150 implantations nouvelles par an, avec une priorité mise sur l’attractivité du territoire. « Les audacieux, les créateurs, ceux qui osent prendre des risques et ceux qui veulent créer de la valeur sont les bienvenus et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à leurs côtés. Ici, ils trouveront un écosystème d’innovation à la hauteur de leurs ambitions pour créer ensemble le monde de demain »», précise Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Portugais Renova investit 6 millions dans l’Allier

Parmi les investisseurs étrangers qui ont choisi l’Auvergne en 2017, on compte RENOVA. Après avoir choisi Saint-Yorre en 2015 pour sa première implantation d’une unité de fabrication hors du Portugal, la société Renova a de nouveau investi en 2017 en lançant une seconde ligne de production qui permettra de doubler ses capacités. Un investissement de 6 millions d’euros qui créera à terme 20 nouveaux emplois. Renova, groupe portugais fabricant de papiers liés à l’hygiène (papiers-toilettes, serviettes, essuie-tout, mouchoirs…) s’est développé en innovant fortement sur ces marchés traditionnels.

renova france saint yorreRelire l'article de NewsAuvergne à ce sujet 
Voir le carnet économique de Vichy Communauté développement sur Renova

Le site de Saint-Yorre est devenu le siège France de Renova et accueille un magasin d’usine. Le choix d’Auvergne-Rhône-Alpes ne doit rien au hasard. « Nous avons choisi Saint-Yorre pour sa situation géographique bien sûr. Mais surtout parce que l’accueil en France, et particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, a été incroyable. Les agences et collectivités locales ont vraiment pris ce projet à bras le corps, pour le mener à bien dans les meilleurs délais » témoigne Paulo Pereira da Silva, PDG de Renova (photo ci-contre).


Repères

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus dynamiques d’Europe. Son positionnement stratégique, la taille de son marché intérieur, ses pôles de compétences, son potentiel de recherche et d’innovation ou encore sa qualité de vie favorisent son attractivité auprès des investisseurs étrangers.

Quelques chiffres-clés :

  • 2e région la plus peuplée de France avec 8 millions d’habitants
  • 1re région industrielle de France avec 500 000 emplois
  • 5e région européenne pour la recherche
  • 2e région française en termes d’importation et d’exportation
  • 2800 entreprises étrangères implantées dans la région
  • 2e région pour l’attractivité des cadres


 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com