Vous êtes ici

ALLIER : LES NOUVEAUTES DU PAL

Le PAL, le parc animalier et d'attractions de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), ouvrira ses portes le 15 avril. La grande nouveauté de la saison sera l'arrivée de vingt-deux alligators d'Amérique. Une immersion au coeur du Mississipi...

le pal

Le PAL a accueilli 592.000 visiteurs en 2016, soit 17.000 de plus que l'année précédente, un record pour le parc de Saint-Pourçain-sur-Besbre fondé en 1973. Tour d'horizon des nouveautés à découvrir à partir du 15 avril.

Les alligators

Vingt-deux alligators du Mississipi (alligators d'Amérique) vont rejoindre le PAL. Les animaux (3 mâles et 19 femelles, qui mesurent entre 1,50 et 3,80 mètres) évolueront dans une zone aquatique à ciel ouvert de 3.000 m2 nommée "Alligator park". Les alligators viennent du Danemark, d’Espagne ou d’autres parcs français.

"C’est une attraction qui n’existe nulle part ailleurs sous cette forme en Europe, affirme Arnaud Bennet, le PDG du parc animalier. Souvent, les alligators sont présentés à l’intérieur, au milieu du béton, et avec très peu de scénarisation. On a voulu recréer une ambiance américaine, en immergeant les visiteurs dans une histoire." Le projet, d’un coût de 2 millions d’euros, a nécessité deux ans de travail.

Les panthères

Autre nouveauté marquante, l'arrivée de deux panthères des neiges nommées Askari et Maléo. Avec leurs somptueuses robes blanches tachetées, elles devraient attendrir les enfants. Venues du zoo de Magdebourg en Allemagne, elles fêteront leurs deux ans au mois de juin. Askari et Maléo vont sans doute être les vedettes de la saison.

Les panthères des neiges, dont moins de 7.000 individus sont encore vivants dans la nature, font partie d’un programme d’élevage auquel participe le PAL, coordonné à l’échelle européenne. Il vise à assurer la reproduction des espèces pour lutter contre leur extinction.

Le bébé singe

A partir du 15 avril, les visiteurs découvriront également un petit singe né le 11 février dernier au PAL. Choupa, une femme gélada (une espèce de singe), a en effet donné naissance à un bébé.

Le film "Happy family"

Un nouveau film 3D "Happy family" sera projeté au Cinéma dynamik du PAL. Equipés de lunettes 3D et embarqués à bord de plates-formes dont les mouvements accompagnent les images du film, les spectateurs vivent la folle aventure des quatre personnages à un train d’enfer. 4 minutes 30 de sensations fortes !

Entreprise familiale créée dans l'Allier il y a 44 ans, le PAL est le seul parc en France à conjuguer dans un espace de cinquante hectares 27 attractions, 700 animaux, des spectacles animaliers, des animations pédagogiques et un hébergement thématique constitué de 31 lodges africains.
Pratique : Saint-Pourçain-sur-Besbre.
Tél. 04.70.42.68.10.

Site Internet : www.lepal.com

Source : www.lamontagne.fr