Vous êtes ici

AMENAGEMENT : DES CHANTIERS PREVUS SUR L'ANNEE

Quartier de Presles, Docks de Blois, dépôt de bus intercommunal, Montagne bourbonnaise… Les chantiers vont se suivre sans se ressembler, tout au long de l’année, dans l’agglomération vichyssoise.

«Quand on cumule tous les projets publics, parapublics, on va rentrer dans une phase d'investissement où on va frôler les 100 millions d'euros qui vont être déployés sur le territoire ! » Président de Vichy Communauté depuis quelques mois, Frédéric Aguilera poursuit la politique de grands travaux de son prédécesseur, Claude Malhuret. Tour d'horizon.

Projet de renouvellement urbain du quartier de Presles, à Cusset. Un dossier colossal, chiffré à quelques 26 millions d'euros. « Le plus gros chantier à court terme, avec une partie agglomération, ville, et Allier Habitat », note Frédéric Aguilera.

« Le démarrage opérationnel des travaux est prévu au mois de mars, poursuit Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset. On se lance dans presque trois ans de travaux au niveau du quartier. Le volet habitat va être fait en premier. Nous, agglomération et ville, interviendrons sur une deuxième tranche pour l'espace public (voirie, parc, parvis de l'école, berges du Sichon…) ».

Docks de Blois. Les travaux se poursuivent sur l'ancienne friche industrielle vichyssoise. « On est parfaitement dans le calendrier, se félicite Frédéric Aguilera. La fin des travaux est prévue pour septembre, tant du point de vue des immeubles que de la partie universitaire. La partie commerciale arrivera avec quelques mois de décalage, mais pas énormément, car ce sont des structures moins complexes à monter. »

Boulevard urbain. « On va finaliser les études de la troisième tranche en 2018, poursuit le président de Vichy Communauté. Quand elles seront terminées et que l'agglomération aura donné son feu vert, on enchaîne, l'idée, c'est de commencer courant 2019 la partie la plus désenclavante, au Nord. »

Dépôt de bus. Afin de favoriser la concurrence des opérateurs et d'améliorer le service aux usagers, l'agglomération de Vichy a décidé de construire son propre dépôt de bus. Le coût, 2,1 millions d'euros HT, devrait être couvert par la location de ce dépôt au délégataire choisi : Transdev. Celui-ci a remporté le marché de 25 millions d'euros, et gérera le service pendant une période de 7 ans et 11 mois. Le dépôt et le réseau seront en théorie opérationnels en septembre.

Conservatoire. Nouveaux locaux dans l'ancien internat du lycée de Presles pour le conservatoire intercommunal, qui fusionne ceux de Bellerive, Cusset, Vichy et Saint-Yorre. Un chantier de 5,2 millions, qui débutera au premier semestre, pour se terminer en septembre 2019.

Montagne bourbonnaise. Vichy Communauté hausse le ton en Montagne bourbonnaise. Grâce à un partenariat avec la Région, elle y a fléché de nombreux projets, dont le réaménagement du site de la Loge des Gardes, le premier à être lancé, au cours du deuxième semestre 2018.

Pont-barrage. Parallèlement au curage du lac et à la rénovation de la rive gauche de la rivière Allier, la ville de Vichy mettra 14 millions d'euros sur la table, pour le changement des vannes du pont-barrage. Le remplacement de la deuxième débutera dès cet automne, mais les travaux se poursuivront jusqu'en 2022.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com