Vous êtes ici

Les puces d'Electronica

Installée à Abrest depuis trois mois, Electronica Technologies est spécialisé dans l’électronique de mesure. Cette société de vingt personnes travaille pour une clientèle locale en maintenance électronique et se développe à l’export avec ses audiomètres de dépistage.

Jean-David Ray est satisfait. Le PDG d’Electronica Technologies a prêté au Conseil départemental de l’Allier un appareil de mesure de température de sol. Installée sur la commune du Mayet de Montagne, la sonde de sol transmet par Internet des données de température utiles pour décider de la mise en place ou non des barrières de dégel.
« L’Allier est un des rares départements où nous n’en avons pas encore vendu », explique Jean-David Ray, qui espère remédier à cela.

jean david ray - electronica vichy

La fabrication d’appareils de mesure est l’un des pôles de cette entreprise de vingt personnes que Jean-David Ray a reprise en avril 2015. Sous la marque Auteg, Electronica Technologies fabrique des boîtiers de mesure en milieu hostile pour relever des données de température, d’humidité, de CO2, de qualité d'eau ou de niveau d’eau par exemple. « Ces boîtiers sont équipés d’une batterie qui peut durer un an, détaille le PDG. Les données sont enregistrées mais aussi télétransmises. Nous développons actuellement un boîtier autonome très simple pour mesurer le niveau des crues. »

Pour l’industrie, Electronica Technologies est aussi sous traitant dans la fabrication de cartes électroniques pour la défense, la SNCF ou Michelin. « Nous avons un pôle fabrication pour le montage des composants électroniques sur les cartes, explique Jean-David Ray. Nous savons aussi réparer les cartes électroniques. Beaucoup d’entreprises ne réinvestissent plus dans des machines neuves mais préfèrent réparer. Cette partie maintenance, qui est locale, représente un quart du chiffre d’affaires(1.800.000 euros hors taxe). »

Le produit phare de cette société créée il y a 42 ans est l’audiomètre de dépistage. Un produit destiné à déceler des signes de surdité. « Nos clients sont des grossistes qui fournissent des médecins scolaires ou médecins du travail, souligne Jean-David Ray. C’est un produit simple et fiable que nous développons à l’export. Son mode d’emploi est déjà traduit en six langues. »

Questions à jean-David Ray

Quel est votre parcours professionnel ?
Après mes études dans le commerce, j’ai repris une entreprise de matériel bureautique à Moulins. J’ai ensuite été commercial chez Porche à Clermont-Ferrand.

Comment êtes-vous arrivé à la tête d’Electronica ?
Je me suis rapproché de Vichy Val d’Allier Développement car je cherchais une petite entreprise à taille humaine où je pouvais apporter mes connaissances en gestion commerciale. Christian Roussin, le précédent PDG, est resté durant six mois avec moi.

Source : La Montagne

Accéder à la fiche d'Electronica