Vous êtes ici

LE TOURISME À VICHY

tourisme vichy

Après une année 2017 considérée comme très bonne, l’Office de tourisme de Vichy craignait un contre-coup pour cette saison estivale. Ce n’est pas le cas selon Jérôme Joannet, son directeur.

tourisme vichy

«Globalement, c’est une bonne saison touristique. Voire excellente sur certains points », se félicite Jérôme Joannet, directeur général de l’office de tourisme et de thermalisme de Vichy.  Si, en l’absence d’observatoire, les mesures de l’affluence touristique à Vichy ne peuvent réellement être précises, celles-ci permettent néanmoins de déterminer les grandes tendances de l’été.
L’année dernière avait déjà été considérée comme un excellent millésime pour le tourisme vichyssois. Cette nouvelle saison 2018 allait-elle transformer l’essai ? « Ça dépend des périodes », répond le directeur général de l’office de tourisme.

De mi-avril à mi-juin

Début de saison sur les chapeaux de roues ! En effet, près de 40.000 personnes ont franchi les portes de l’office de tourisme entre mi-avril et mi-juin. Soit 23 % de plus qu’à la même période en 2017. « C’est la preuve que, désormais, la saison touristique commence dès le mois d’avril, à Vichy », relève Jérôme Joannet. Pour justifier cette affluence, il évoque le succès du tourisme de groupe. « Chaque jour, pendant deux mois, c’est l’équivalent de deux bus touristiques dans la ville. » Autre succès, la hausse du tourisme d’affaires, avec une affluence de 50.000 congressistes au Palais des congrès sur les six premiers mois de l’année. Un chiffre en hausse de 11 % par rapport aux moyennes des années précédentes. « Pourtant, la météo n’a pas été optimale. C’est, selon nous, la preuve que nous en sommes moins dépendants, et que nous proposons suffisamment d’activités en intérieur pour attirer les touristes sur cette période. »

tourisme vichy

De mi-juin à fin juillet

Après cet excellent départ de saison, les attentes étaient hautes pour ce début d’été et de vacances scolaires. « Globalement, ça s’est stabilisé par rapport à 2017, sans véritablement de hausse. C’est pour cela qu’il y a un peu de frustration. »
Effet coupe du monde ? Trop de chaleur ? « Les raisons sont multiples. Il n’empêche que, 20.000 personnes se sont rendues aux guichets de l’Office de tourisme », constate le directeur de l’office de tourisme.

De début août à fin septembre

« Depuis quelques années, nous savons que, concernant les deux mois de grandes vacances scolaires, les touristes viennent de plus en plus tard. » Une tendance qui s’est à nouveau confirmée, cette année selon Jérôme Joannet. « Je n’ai pas peur d’utiliser le terme “d’explosion du tourisme” sur cette période. »
Ceci grâce au succès des animations vichyssoises, et notamment celui des visites guidées, complètes pour la plupart. « Cette année, 3.630 personnes ont “suivi le guide” contre 2.940 l’année dernière. » Même chose pour les visites libres de l’Opéra, étendues au mois de septembre et qui avoisinent une moyenne de 135 visiteurs à chaque journée d’ouverture.

« Surtout, nous avons l’impression – via les retours que nous recevons des touristes – que l’ensemble des animations proposées cet été ont plu. Que ce soit les feux d’artifices, les dimanches du kiosque, le festival de l’Opéra, toutes ont rencontré leurs publics, se félicite Jérôme Joannet. Nous sommes confiants pour l’année prochaine. Le monde attire le monde. Nous sommes persuadés que Vichy est entré dans un cercle vertueux pour le tourisme », conclut-il.

tourisme vichy

Quelques chiffres:

82 % des touristes venus à l’Office de tourisme sont d’origine française. Parmi les départements les plus représentés : le Rhône, Paris et le Puy-de-Dôme

90 % des touristes étrangers proviennent de pays européens limitrophes ou proches. En tête des visiteurs : les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Angleterre. À noter l’émergence d’une clientèle russe qui apparaît pour la deuxième année consécutive dans le top 10

Source : lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com