Vous êtes ici

Les trois chambres économiques de l’Allier se rapprochent

Rapprochement physique pour les chambres de métiers et d’industrie. Rapprochement stratégique avec celle dédiée à l’agriculture. Les représentants de l’économie locale se fédèrent pour peser sur le débat public et le développement du territoire.

chambres économiques allier

Les présidents des trois chambres consulaires de l’Allier (industrie, agriculture et artisanat) ont relancé, jeudi dernier, l’interconsulaire. En sommeil depuis 2015, cette structure vise à unir les forces de ces trois secteurs économiques au service du territoire bourbonnais. Une volonté politique qui va également se concrétiser par un rapprochement physique des antennes de la chambre de métiers et de la CCI à Vichy puis à Moulins, comme c’est déjà le cas à Montluçon. Concrètement, à Vichy, à compter du 12 juin, les équipes de la chambre de métiers seront accueillies sur le site de la CCI. Pour Moulins, ce sera le cas à compter du 1er janvier 2019. « Nous allons vendre notre siège situé rue Pape Carpentier, à Moulins », a confirmé William Beaudouin, le président de la chambre de métiers. « Nous espérons, à terme, l’arrivée dans nos locaux de Moulins de la future antenne bourbonnaise de l’Agence régionale de développement », a annoncé Gilles Duboisset, le président de la CCI Allier.

Ce rapprochement anticipe un rapprochement probable des deux chambres, actuellement en réflexion à l’échelle nationale, a laissé entendre Gilles Duboisset.

Forums dédiés à la création reprise

Les trois consulaires souhaitent, par ailleurs, pouvoir ouvrir un dialogue, voire plus, avec les intercommunalités, désormais en charge du développement économique des territoires.
Concrétisation de cette volonté, la relance dans l’Allier de forums dédiés à la création reprise d’entreprise; Ainsi, du 13 au 24 novembre, trois journées dédiées seront organisées à Vichy, Montluçon et Moulins. Des rendez-vous pour lesquels les consulaires souhaitent aussi associer les intercommunalités.

Source : La Montagne (04/06/2017)