Vous êtes ici

MATGRID : Le Numérique et les Matériaux

Dans le cadre de sa politique en faveur du secteur des Matériaux, la Région soutient les PME qui souhaitent innover en développant de nouveaux produits, procédés ou services dans le domaine des matériaux grâce au développement et à l'utilisation d’outils numériques (modélisation, simulation, instrumentation, expérimentation et exploitation de données numériques). Cette volonté s'inscrit dans le domaine d'innovation stratégique "Systèmes intelligents et performants" de la Stratégie de Spécialisation Intelligente.

MatGrid est lancé afin de soutenir des projets innovants dans le domaine des Matériaux, qui nécessitaient le développement d'outils numériques. Ce programme permet d’accompagner des projets portés par les PME auvergnates (selon la définition européenne : entreprise ou groupe d’entreprises employant moins de 250 personnes avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ ou un total bilan inférieur à 43 M€) en fonction de leur niveau de maturité :

·         “émergence” phase 1 : il s’agit d’accompagner un projet en phase d’émergence via une étude de faisabilité technique et économique, nécessaire à la structuration d’un projet de développement. Cette étude doit permettre de détecter les besoins potentiels d’une entreprise en matière d’outils numériques. L’intérêt pour la PME est de positionner son projet par rapport à l’état de l’art technique et économique, d’évaluer la pertinence des solutions existantes et des prérequis nécessaires à une utilisation optimale,  d’identifier des partenaires ou prestataires nécessaires à la réalisation d’un projet.

·         “développement” phase 2 : les projets se situent dans une phase de développement, d’intégration ou de réalisation d’outils numériques en lien avec de nouveaux produits, services ou procédés dans le domaine des matériaux, dans une logique de montée en compétences au sein de l’entreprise. Il s’agit d’accompagner des projets portés par les PME auvergnates. Ces projets se situent dans une phase de maturation au niveau de la preuve de concept à pré-série et sur des aspects de R&D.

 

Pour connaître les modalités financières d’accompagnement des projets, consultez le contenu détaillé du programme MatGrid 2014 sur le site AuvergneSciences.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif régional « MATGRID », contactez:

Madame Julie GRATIEN, chargée de mission MatGrid Maison Innovergne :  jgratien@innovergne.fr - 04.63.05.81.57.

Monsieur Frédéric PERRIN (Pôle Recherche, Enseignement Supérieur & Innovation du Conseil régional d’auvergne) : f.perrin@cr-auvergne.fr – 04.73.31.93.50.