Vous êtes ici

Nouvel élan pour la Francophonie

Auvergne-Rhône-Alpes renforce son soutien à l’AIRF avec son nouveau plan d’actions 2017-2018 et signe une série de partenariats.

francophonie auvergne rhone alpes

À l’occasion de la semaine de la francophonie, Laurent WAUQUIEZ, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite intensifier le soutien de la Région en faveur de l’Association Internationale des Régions de France.

En présence de 61 Présidents de Région, symbole de la portée internationale de l’événement, il a détaillé un programme ambitieux, à l’Hôtel de Région vendredi 24 mars.

Avec 274 millions de francophones dans le monde répartis sur 5 continents, la francophonie est une force. En 2050, le Français sera la 2ème langue la plus parlée au monde. Il s’agit du plus important mouvement d’expansion du français vécu au cours des cent dernières années.
L’Assemblée générale de l’AIRF, réseau international des pouvoirs régionaux francophones qui rassemble près de 200 Régions dans 28 pays, véritable bras armé de la francophonie, a marqué le souhait des membres de renforcer leurs collaborations et d’intensifier leurs actions communes.
Considérée comme une référence en matière de coopération décentralisée, Auvergne-Rhône-Alpes s’est associée à l’ensemble des membres de l’AIRF pour définir les orientations stratégiques majeures à entreprendre pour l’association :
 

  • La valorisation et la promotion des intérêts économiques des Régions
  • L’engagement en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes
  • L’appui à des actions culturelles et de promotion de la langue française
  • Une action plus forte de l’AIRF auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union européenne et des organisations régionales africaines
  • L’affirmation du rôle des Régions et de l’importance stratégique de la décentralisation pour le développement des territoires

Pour répondre à ces problématiques, le programme 2017-2018 comprend des actions prioritaires variées.
La première concerne le développement économique des Régions francophones. « Nous voulons fortifier les liens entre les entreprises des membres de l’AIRF pour créer de l’emploi dans les territoires. C’est l’un de nos axes majeurs » déclare Laurent WAUQUIEZ.

Dans cette perspective, une signature de convention de partenariat a été validée entre la maison Darie, les industries minotières du Maroc, l’ISARA, une industrie de formation et CLEXTRAL, l’un des fleurons d’Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’industrie et d’équipements pour les entreprises.
Dans le même temps, des projets sur le développement durable et notamment sur les énergies solaires sont en cours de développement avec le Maroc.
Enfin, en 2018, la Région accueillera le forum du développement économique francophone à Lyon.

Par ailleurs, l’AIRF souhaite accompagner les Régions francophones dans leur recherche de financements. Ils peuvent venir des fonds européens, de la banque Africaine de développement, ou encore de l’ONU. Le but est d’identifier ces financements et d’accompagner les Régions pour qu’elles puissent y avoir accès.

De plus, les échanges entre élus et cadres territoriaux pour partager leurs pratiques et leurs expériences sont une thématique importante pour le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous devons tisser des liens entre nous pour signer d’autres partenariats ».

Enfin, quatrième axe est non des moindres : la promotion du français. Elle passe par deux temps forts que sont les soutiens au film documentaire francophone de Saint-Louis et aux jeux de la francophonie d’Abidjan qui se dérouleront en juin prochain.

Source : www.auvergnerhonealpes.fr

 

A vos agendas !

Vichy, mardi 3 octobre :

Synergies francophones : "Francophonie vecteur de développement économique"

Voir la plaquette en ligne