Vous êtes ici

Une nouvelle et jeune équipe à l’Agence de développement de Vichy Communauté

Romain Chaber a pris la direction au 1er mars, en engageant l’Agence et son équipe à s’inscrire dans la continuité des valeurs de réactivité, de disponibilité et d’efficacité au service des entreprises et du territoire de l'agglomération de Vichy (Vichy Communauté, composée de 38 communes pour 83 500 habitants).

vichy val d'allier développement

Romain Chaber, directeur, et Alain Da Conceiçao, président de l'Agence de développement économique de Vichy Communauté

« Nouvellement aux commandes de l'Agence, j'arrive à un moment délicat où l'ensemble des structures d’accompagnement sont remises en cause par la loi NOTRe.  Mais c'est aussi le moment où tout est à faire, où il faut recréer les schémas de travail avec les partenaires » indique Romain Chaber.

L’Agence a par ailleurs vu son Président Alain Da Conceiçao (ancien dirigeant d’entreprise – également président du Conseil de développement de Vichy Communauté) renouvelé dans son mandat. « Le Conseil d’Administration de l’Agence s’est également élargi, afin de favoriser l’implication de la société civile ; L'ensemble du Conseil d'administration et du bureau de l'Agence compte sur le soutien des élus de Vichy Communauté pour renforcer la dynamique économique du territoire que l'Agence a contribué à installer et qu'elle s'évertue toujours à développer» indique Alain Da Conceiçao.

Sur 2016, Vichy Val d’Allier Développement a concouru à l'installation de 48 entreprises, générant 100 créations d'emploi. Entre ces créations nettes d'emploi et les emplois sauvegardés, c'est 191 emplois accompagnés sur l'année. Ces mêmes entreprises, fortes de la réalisation de leur projet, prévoient la création de 58 emplois supplémentaires au cours des trois prochaines années.

« Notre mission comporte beaucoup d'aspects et tout autant de challenges : L'accompagnement des entreprises avec l'ensemble des partenaires, la promotion du territoire et de ses entreprises (75% des 100 000 visites annuelles de notre site vichy-economie.com sont liées à des personnes extérieures au territoire de Vichy Communauté) et la diffusion d'information économique. Mais tout autant par notre présence dans le développement de l'attractivité des zones d'activités de l’agglomération, en particulier celle du Bioparc, récemment fédérée avec les autres biosites de l'aire métropolitaine de Clermont-Ferrand (Naturopôle/Biopôle) autour de la marque Arbios. L’Agence est également présente au bureau du Cluster NUTRAVITA et dans la fédération santé-mobilité (fédération de Cluster)» poursuit  Romain Chaber.

Cette année l’Agence répond également présent pour accompagner Vichy Communauté, forte de la présence du CAVILAM -Alliance Française sur son territoire,  dans la création de l’événement synergies francophones avec pour thème "francophonie, vecteur de développement économique". Une manifestation qui se déroulera le 3 octobre à Vichy et qui regroupera l'ensemble des acteurs de la francophonie de France et du monde entier.

 « Le credo de l'Agence c'est « faire ensemble autrement », avec réactivité, efficacité et une pleine disponibilité pour les entreprises du territoire. Mon prédécesseur, Bruno PINARD-LEGRY, a construit un vrai capital au sein de l'Agence. Cette dernière était et restera dotée de ces valeurs, au travers de toute son équipe, au service des entreprises et des acteurs publics. », conclut Romain Chaber.

 

Une idée, un projet ?

Contact Agence : 04 70 30 41 70