Vous êtes ici

Nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du Groupe Bosch

La nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du Groupe Bosch a été inaugurée au Logiparc 03 à Montbeugny le jeudi 23 juin dernier.

Groupe Bosch

Photo de gauche à droite : Thomas Klabunde, Guy Charmetant, Bernard Coulon et Pierre-André Perissol

Pour Thomas Klabunde, Directeur de l’usine Bosch de Moulins-Yzeure : « L’audace, le courage et la volonté de tous les acteurs ont permis de réaliser le projet de BOSCH Thermotechnologie en temps, en heure et dans le respect du budget. »
 
Ce jeudi 23 Juin 2016, a été inaugurée officiellement la nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du Groupe Bosch au Logiparc  en présence deMM Heiko Carrie, Président Robert Bosch (France) SAS, Frédéric Agar, Président e.l.m. leblanc SAS, Thomas Klabunde, Directeur de l’usine Bosch de Moulins-Yzeure, Guy Chambefort, Député de l’allier, Pierre-André Perissol, Président de Moulins Communauté, Guy Charmetant,  Maire de Montbeugny et Bernard Coulon, Président du Comité d’Expansion Economique de l’Allier.
Les marques Bosch et e.l.m. leblanc sont ainsi désormais regroupées sur un site commun stratégique. Cette réorganisation garantira une distribution optimale au plus près des clients et une réduction significative des coûts logistiques pour le Groupe.
Depuis le 1er mars 2016, Bosch Thermotechnologie et e.l.m. leblanc proposent une prestation de service de qualité et répondent davantage aux besoins des clients en réduisant les délais de livraison : une belle opportunité pour développer des parts de marché supplémentaires.
« L’audace, le courage et la volonté de tous les acteurs ont permis de réaliser le projet de BOSCH Thermotechnologie en temps, en heure tout en respectant le budget. » tient à préciser Thomas Klabunde.
 
De réelles économies d’échelle
Cette nouvelle activité bénéficiera de services mutualisés sur le site, avec une réduction des coûts supérieurs à 10%.
Le regroupement des 2 plateformes logistiques actuelles de Brest et Bonneuil permettra une internalisation de la logistique (stockage, préparation de commande) qui était auparavant sous traitée. Situé proche d’un aérodrome, Logiparc 03 se trouve au coeur des grands flux de fret avec l’axe Nantes / Lyon / Turin, mais également routiers, avec en particulier l’A77/N7, et la proximité de l’A75 (alternative à l’axe rhodanien). La Route Centre Europe Atlantique (RCEA), le seul axe Est/Ouest du territoire français, joue, de plus, un rôle majeur dans les échanges européens avec un trafic de plus de 5 000 poids lourds par jour.
Cette localisation stratégique permettra ainsi de réaliser de réelles économies d’échelles de premier plan. La plateforme logistique Bosch occupera une surface de 8000 m2 et disposera de 3 quais de réception et 4 quais d’expédition.
 
Une collaboration réussie au sein du Groupe Bosch
Initié courant 2014, ce projet de la division Thermotechnology (chauffage) est le résultat de synergies et opportunités identifiées entre les sites et divisions en France : diversifier les activités du Groupe à Moulins et réorganiser la logistique des marques Bosch Thermotechnologie et e.l.m. leblanc vers ses clients dans le cas ici présent.
 
« Ce projet s’intègre parfaitement dans le plan stratégique « Ambition 2020 » qui a pour objectif la croissance des activités en France. Avec « Ambition 2020 », Bosch France souhaite en effet donner de nouvelles perspectives au Groupe, à ses clients et à ses collaborateurs , au travers, entre autre, de la conquête de nouveaux marchés, et de la diversification de ses activités.  Cette plateforme logistique pour l’activité Thermotechnologie en est une très belle illustration », a déclaré Heiko Carrie.
 
La division Thermotechnology du Groupe Bosch au travers de ses deux marques e.l.m. leblanc et Bosch Thermotechnologie propose une vaste gamme de solutions de confort thermique allant de 2 à 20 000 kW en gaz, fioul, bois et énergies renouvelables.
Les deux marques déploient dans toute la France une complémentarité unique au service des installateurs, avec une plus grande proximité et une couverture optimale du marché. « Notre ambition repose résolument sur nos deux marques et une équipe commune pour servir l’ensemble du marché et des clients, avec une solution adaptée à chaque besoin » a déclaré Frédéric Agar, ajoutant que « cette nouvelle plateforme logistique nous permet d’optimiser notre service clients en s’appuyant sur le savoir-faire logistique du Groupe Bosch. »
 
Le Président de Moulins Communauté, Pierre-André Périssol, se félicite de la venue du géant mondial Bosch sur LOGIPARC 03 : «La confiance accordée à LOGIPARC 03 et à Moulins Communauté par le groupe Bosch, implanté localement depuis de nombreuses années, est un signal positif lancé aux entreprises. Bosch est très certainement la première pierre, la fondation solide et la garantie d’une commercialisation plus large de LOGIPARC 03 » et de rajouter « LOGIPARC 03 est une locomotive économique pour le territoire et Bosch en est l’étendard. »
 
Télécharger le communiqué de presse