Vous êtes ici

Un speed meeting riche en rencontres

Objectif stage rempli ! A l'initiative du Pôle universitaire de Vichy Val d'Allier et de l'Agence de développement économique Vichy Val d'Allier Développement, en partenariat avec la CGPME, Vichy Commerce et les DCF Vichy, la rencontre étudiants-entreprises organisée à l'occasion des 10 ans du pôle a permis avec succès de nombreux échanges et offres de stages.
 
Près de 40 entreprises ont fait le déplacement au Pôle universitaire où les ont accueillies des étudiants de la douzaine de filières proposant des stages.
Echanges internationaux, communication et commerce, journalisme, commercial de la communication et du multimédia, informatique, image et son, développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels, entrepreneuriat, comptabilité, finances, internet…, l'éventail des filières représentées est large et l'enseignement, allant de bac+1 à bac+5, est généralement en adéquation avec les thématiques du tissu économique local.
 
Contenu de la formation, détail des débouchés, période de stage, les entreprises ont ainsi découvert en direct avec les étudiants toute la diversité des différentes formations dispensées sur le site et qui pouvaient correspondre à leurs besoins en matière de missions qu'elles sont venues proposer.
 
Une vingtaine d'offres de stages a également été diffusée par des entreprises n'ayant pu se déplacer et qui a été relayée par l'Agence de développement sur place auprès des étudiants. Vichy Val d'Allier Développement a par ailleurs profité de cette manifestation pour signer en direct une convention de stage avec un élève du Master SIPPE pour les mois à venir.
Le Point Information Jeunesse était également présent afin de donner des informations pratiques aux visiteurs, comme les possibilités de déplacement pour les étudiants n’ayant pas forcément de moyen de locomotion pour se rendre sur le lieu de stage, des plans…
 
Après deux heures d'échanges fructueux, étudiants, entreprises, organisateurs et partenaires de cette rencontre ont partagé un moment  autour d'un apéritif dinatoire qui a permis, en toute convivialité, de recueillir des témoignages très positifs sur ce speed meeting. Une première organisation qui a contribué à une meilleure visibilité de l'enseignement supérieur pour les entreprises, et une meilleure connaissance des entreprises du bassin d'emploi pour les étudiants.
 
Pour connaître les différentes formations du Pôle universitaire qui accueille plus de 800 étudiants pour 18 filières, et proposer des stages :