Vous êtes ici

Plus de 1.000 bénévoles à pied d’œuvre pour préparer l'Ironman de Vichy

ironman vichy

Pendant une semaine, des centaines de bénévoles se divisent en groupes chargés de veiller au bon déroulement de l’édition 2018 de l’Ironman Vichy. La compétition se déroulera le week-end du 25 et 26 août et la remise des récompenses lundi 27 pour les participants de l'épreuve reine.

ironman vichy

Sur les bords d’Allier, en plein soleil, ou sous les tentes à l’abri des regards et de la chaleur. Ils sont plusieurs centaines de bénévoles pour la quatrième édition de l’Ironman Vichy à s’affairer dans le parc omnisports Pierre-Coulon, depuis lundi. Leurs postes sont divers. De l’accueil des athlètes au montage du site, de l’organisation des ravitaillements aux signaleurs sur le parcours cycliste. Sans eux, pas de compétition possible.

Retrouver les mêmes têtes chaque année

Parmi les premiers arrivés sur le site, Marie-Christine Maridet commence déjà à répartir les lots (casquettes, t-shirts, sacs etc.) que recevront tous les bénévoles. Cette retraitée prend part à l’organisation de l’Ironman depuis quatre ans (et auparavant trois années sur le triathlon Challenge de Vichy).

Cette année, elle occupe le poste de Team leader (chef d’équipe) pour les accréditations. Cette fonction lui confère la gestion d’une équipe pouvant aller de trois à cinquante personnes. « J’ai toujours été dans le milieu sportif, confie-t-elle. Mon mari est un ancien triathlète et il est aussi bénévole sur l’Ironman.

Nous avons beaucoup de travail pendant toute la semaine mais on aime cette compétition. »

Parmi les 1090 bénévoles présents sur l’Ironman Vichy, environ un tiers vont découvrir l’événement de l’intérieur pour la première fois. Pour les autres, le plaisir de retrouver ses compagnons de route d’une année sur l’autre se retrouve à chaque édition. « L’ambiance est géniale, atteste Marie-Christine. »

« Il n’y a aucune prise de tête, poursuit Charlène, responsable du checking restauration. Et voir les athlètes aller jusqu’au bout pour retrouver leur famille, c’est très émouvant. »

Sous la tente, où les sacs destinés aux athlètes sont en cours de préparation, une trentaine de bénévoles sont à pied d’œuvre. Laurent Villatte participe à la bonne tenue de l’Ironman depuis trois ans : « Cela occupe quand on est retraité, s’amuse-t-il, une pile de sacs à l’effigie Ironman dans les bras. « Je reviens chaque année parce qu’on retrouve toujours la même convivialité. Pour l’instant, c’est encore assez tranquille en début de semaine, mais ça va monter en puissance. »

Pendant huit jours, ces bénévoles vont s’atteler à offrir aux athlètes le meilleur week-end possible. Et pour que la symphonie prenne, un chef d’orchestre est nécessaire.

Pour cette quatrième édition, Camille Rueda Lara a pris les rênes de la coordination des bénévoles. Depuis mars 2018, cette étudiante en master communication et événementiel, organise ses équipes avec ses soixante-dix Team leaders.

Chacun étant missionné pour que la qualité de l’accueil, de la sécurité et de la prise en charge des athlètes soient irréprochable. « Lundi, nous avions deux jours d’avance sur le montage du site. Mais il nous manque encore des bénévoles pour être signaleurs sur le parcours cycliste. »

Si vous souhaitez postuler pour devenir bénévole sur l’Ironman Vichy 2018, contactez le 06.68.76.23.75.

Source : lamontagne.fr

ironman vichy

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com