Vous êtes ici

CE SAMEDI, LES PRINCIPAUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE L’AGGLO OUVRENT LEURS PORTES AUX FAMILLES

Moment crucial avant la date butoir des admissions post-bac, fixée au 20 mars, le Pôle Lardy, le lycée Albert-Londres et le lycée Valery-Larbaud s’apprêtent à accueillir les futurs étudiants et leurs familles.

enseignement superieur vichy

Ce dernier weekend avant les vacances d'hiver s'annonce mouvementé pour les élèves et les étudiants du bassin vichyssois. Ce samedi, les trois principaux établissements scolaires de l'agglomération ouvrent leurs portes en même temps.

Le Pôle Lardy : Le pôle universitaire de Vichy accueille le public de 9 heures à 17 heures. Au programme : visite guidée du pôle par les étudiants de MMI, visite de la médiathèque de l’Orangerie, visite de logements témoins, présentation des onze formations post-bac ainsi que plusieurs conférences.
« C’est un moment indispensable pour nous, puisque nous accueillons environ 400 personnes sur la journée, explique Hélène Peybernès, directrice adjointe. C'est un bon moyen de rassurer les parents et d’informer les jeunes sur la vie étudiante et les démarches à entreprendre au sujet du logement, par exemple. »

Lycée Albert-Londres : L’établissement ouvre ses portes de 9 heures à midi, et de 13 heures à 16 heures. Un plan-programme sera distribué à l’entrée, à tous les visiteurs. « Il y a bien sûr des visites de manière libre, entre les différents pôles, mais aussi différentes animations, comme de l’extraction d’ADN ou des expositions qui seront proposées ux élèves, aux étudiants et aux familles, explique Catherine Wavrant, proviseur adjointe. C’est un moment important pour le lycée, parce que c’est ce qui déclenche la prochaine rentrée. »

Lycée Valéry Larbaud : Là aussi, la date fixée est le 11 février, entre 9 heures et 16 heures. « Les demandes d’admission post-bac doivent s’effectuer entre le 20 janvier et le 20 mars et les vacances se profilent, donc c’est la meilleure date pour nous tous, explique Michel Pierre Virot, proviseur adjoint. C’est un moment important, d’autant plus que nous sommes un lycée un peu hors sol, et que les élèves peuvent venir de loin. » Là aussi, les familles seront accueillies pour découvrir les différentes formations CAP, bac pro et BTS.
Un dernier petit effort teinté de stress, avant de pouvoir se relâcher pendant les vacances, dès le week-end prochain.

Pratique / téléphone

Pôle Lardy  : 04.70.30.43.56
Lycée albert-Londres : 04.70.97.25.25
Lycée Valery-Larbaud : 04.70.96.54.00

Source : La Montagne