Vous êtes ici

POURQUOI VENIR ETUDIER A VICHY ?

Quelles sont les raisons qui les poussent les étudiants à venir dans la cité thermale ? Nous avons posé la question à quelques-uns d'entre eux, qui sont venus lors des portes ouvertes au Pôle universitaire.

Outre la qualité et les spécificités des différentes formations proposées à Vichy, la cité thermale jouit d’une image de ville à taille humaine où il fait bon vivre. Trois étudiants nous explique pourquoi ils sont venus de loin pour étudier dans la cité thermale. 

Lucas, 17 ans, Béziers, PACES : « Vichy est clairement mon premier choix »

« C’est plus calme que Montpellier qui serait l’évidence pour nous. Il y a énormément de prépas et c’est très sélectif donc l’ambiance s’en ressent. On a pas mal tourné à Montpellier, Toulouse ou même Clermont-Ferrand, et là où on a été le mieux accueilli, c’est à Vichy.

C’est plus loin pour moi mais les locaux sont neufs, le cadre de vie est très sympa ici, il n’y a pas de problème pour se loger et puis y’a aussi la culture rugby en Auvergne ! Le seul point négatif serait les transports mais j’espère avoir le permis dans les prochains mois donc ce sera réglé. Vichy est clairement mon premier choix devant Clermont-Ferrand et Montpellier. »

Alexandre, 21 ans, Normandie, LPJP

« J’ai fait un DUT Infocom à Caen et pour moi c’était journalisme ou rien. Donc j’ai postulé un peu partout et j’ai été pris à Vichy. Ce qui m’a emballé, c’est vraiment la notion de journalisme de proximité qu’on ne retrouve pas partout. Je ne connaissais pas du tout la ville et c’est vraiment bien ! C’est une petite ville mais y’a tout et le cadre de vie est exceptionnel à Vichy en particulier et en Auvergne en général. Je serais très satisfait si je reste. »

Clément, 17 ans, Loire, PACES

« J'ai entendu parler de cette formation à Vichy et j'ai l'impression que la sélection est un peu moins dure, qu'il y a plus de places. Comparé à St-Etienne ou même Lyon, qui sont plus proches de nous, c'est complètement différent. Vichy est une petite ville avec un côté familiale qui permet de faire la transition en douceur. »

http://www.lamontagne.fr