Vous êtes ici

VICHY COMMUNAUTE

Au 1er janvier 2017, la Communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise (CCMB) et la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier (VVA) ne feront qu’une : Vichy Communauté. 38 communes pour 83 419 habitants.

vichy communaute

Au 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe, du 7 août 2015, des nouveaux schémas de coopération intercommunale prévoient la fusion de deux communautés sur trois en France. Le « mariage » de VVA et de la CCMB s’inscrit dans ce cadre. Il est le fruit de longs mois de concertation entre les élus et les services qui ont œuvré, ensemble, à la construction d’un nouveau territoire cohérent et ambitieux.

La nouvelle communauté d’agglomération, dont la naissance est attendue aux premiers jours de janvier 2017 comptera 38 communes (23 communes de VVA et 15 communes de la CCMB) et 83419 habitants. Le nouveau nom, Vichy Communauté sera le nom, de ce nouveau territoire qui s’étend de Billy au nord à Lavoine au sud, et de Saint-Nicolas-des Biefs à l’Est à Cognat-Lyonne à l’Ouest.

Un territoire riche et divers sur le plan environnemental quant aux paysages et aux milieux naturels : la rivière Allier et ses affluents, la moyenne montagne, forêts, prairies sèches, lac, cascade, grotte… Chacune des communes présente au moins un de ces éléments de nature, participant au cadre de vie des habitants -en termes d’environnement paysager et de sites de promenade et de loisirs- et à la biodiversité.

Le siège de la nouvelle communauté d’agglomération sera à Vichy dans les locaux actuels de Vichy Val d’Allier et la maison des services au public (MSAP) déjà existante au Mayet de Montagne sera conservée.

Vichy Communauté a une superficie de 747.90 km². La commune la plus grande est Arfeuilles (59.6 km²), dix fois plus étendue que la commune la plus petite, Vichy (5.9 km²).
83 419 habitants font de Vichy communauté la communauté d’agglomération de l’Allier la plus peuplée. Vichy compte 25800 habitants et Châtelus 120 habitants.

75 élus titulaires et 31 suppléants siégeront dans l’assemblée délibérante et un nouveau président sera élu au plus tard le 27 janvier 2017. Entre le 1er et le 27 janvier, le président de Vichy Val d’Allier Claude Malhuret assurera l’intérim (il est plus âgé que le Président de la CCMB François Szypula).

vichy communauté

Les compétences de la nouvelle Communauté d’agglomération sont définies en trois catégories :

1- les compétences obligatoires, exercées dès le 1er janvier 2017 sur l’ensemble du territoire

• Développement économique création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales…, promotion du tourisme (excepté Vichy qui assurera la sienne pour une période transitoire jusqu’au 1er janvier 2018)

• Aménagement de l’espace communautaire schéma de cohérence territoriale, organisation de la mobilité…

• Accueil des gens du voyage aménagement, entretien et gestion des aires

• Collecte et traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés

• Equilibre social de l’habitat programme local de l’habitat, politique du logement d’intérêt communautaire, actions et aides en faveur du logement social…

• Politique de la ville
diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, local et d’insertion économique et sociale…

2- les compétences optionnelles à harmoniser sur le territoire dans un délai d’un an dont l’action sociale nouvellement labellisée d’intérêt communautaire

3- les compétences facultatives qu’il faudra généraliser dans les deux ans et qui offrent l’occasion d’affirmer des actions déjà menées par VVA en matière de sport, d’enseignement supérieur, de jeunesse, loisir… et d’ajouter les compétences agriculture et énergie.
Pour les habitants, les nouvelles compétences liées à cette fusion n’apporteront pas de changements concrets en 2017.

En revanche, l’agglomération de Vichy, en partenariat avec ses communes a souhaité renforcer et développer certaine thématiques majeures en transférant à l’agglomération certains équipements comme fixé dans la projet d’agglomération défini et voté en 2015 « Vichy Val d’Allier à l’horizon 2025 » :
– 4 écoles de musiques : Vichy, Cusset, Bellerive-sur-Allier et Saint Yorre deviendront un conservatoire communautaire au cours de l’année 2017
– Les équipements sportifs en rive gauche de l’Allier (Centre Omnisports de Vichy) afin de renforcer et structurer notre axe de développement : l’Economie du sport.

Accéder au document de présentation

www.vichy-communaute.fr