Vous êtes ici

Plusieurs programmes innovants aux thermes Callou, des Dômes, et au Vichy Célestins Spa Hôtel

Les établissements thermaux de Vichy ont le vent en poupe, et continuent d’innover pour séduire le maximum de public et rester à la pointe du secteur.

spa vichy thermes

Bonne dynamique, aux thermes de Vichy. Tant pour la fréquentation que pour la réputation. Alors pas question de se reposer sur ses lauriers, aussi florissant soient-ils. D'où une palette de nouveaux programmes proposés dès 2017 au Vichy Célestins Spa Hôtel ( lire par ailleurs), aux thermes Callou et à ceux des Dômes.

Jean-Luc Sicot, directeur de ces derniers établissements, qui dispensent principalement des soins conventionnés, détaille ces projets, axés sur l'éducation thérapeutique.

« Nous sommes dans la longue durée, dans le suivi »

Prise en charge post-cancer du sein. Ce programme, validé par l'Agence régionale de santé, concerne les femmes atteintes d'un cancer du sein, et en rémission totale. « Il va s'adosser à une cure thermale, et sera mené en partenariat avec le centre Jean-Perrin de Clermont-Ferrand. » Avec un coordinateur bien connu des Vichyssois, Jean-Yves Bignon, oncologue reconnu et adjoint au maire chargé du thermalisme.

« Le programme se déroulera en sessions de 5 à 10 personnes, qui seront suivies après leur cure, avec un certain nombre de questionnements transmis à Jean-perrin pour étude. C'est très cadré, très médicalisé. »

Prise en charge post-chirurgie bariatrique. Un dispositif destiné aux personnes en obésité avancée, ayant eu recours à la chirurgie pour modifier l'absorption des aliments. « C'est un programme conduit avec trois autres stations thermales de la région : Néris-les-Bains, La Bourboule et Évaux-les-Bains. Nous le mènerons avec l'équipe de Caloris (Centre Auvergnat de l'obésité et de ses risques en santé) et le cluster Innovatherm. »

Deux offres supplémentaires, conventionnées, et donc sur prescription médicale, pour continuer d'asseoir le savoir-faire vichyssois. « Nous sommes dans la longue durée, dans le suivi, alors que l'hôpital privilégie de plus en plus l'ambulatoire. Peu d'établissements sont aujourd'hui dans cette logique de suite », termine Jean-Luc Sicot.

Pratique : www.vichy-thermes-callou-hotel.fr et www.vichy-thermes-domes-hotel.fr.

Dans cet établissement, point de cures conventionnées, mais des soins thérapeutiques, portés par l'expérience vichyssoise en la matière. Tour d'horizon avec Florence Rochelois, responsable de la communication.

Running. Un nouveau programme pour tous niveaux, destiné « à apprendre à courir ou améliorer les performances sportives ». Avec un nouveau matériel : une machine de cryothérapie, qui plonge le corps pendant quelques instants dans une température de -160 °C. Utilisée notamment par les sportifs de haut niveau, elle est idéale pour la récupération.

Diabète. « Ce n'est pas nouveau, une cure conventionnée existe déjà, alors on a pris le savoir-faire, et on le duplique pour notre clientèle », qui souhaiterait donc agir pour son confort sans prescription médicale préalable. L'enjeu : « stabilisez son index glycémique en adoptant les réflexes d'une bonne hygiène de vie ».

Équilibre acido-basique. « Quand le corps est trop acide, il peut développer de nombreuses maladies. » L'objectif, donc, « rééquilibrez son pH urinaire » pour prévenir ces pathologies métaboliques.

Pratique : www.vichy-spa-hotel.fr

Source : lamontagne.fr

Télécharger la brochure du Vichy Célestins Spa Hôtel