Vous êtes ici

UNE ENVELOPPE DE 40 MILLIONS D'EUROS POUR RENOVER LE PLATEAU SPORTIF DE VICHY

L’offre est pléthorique mais vieillissante. Pour renforcer l’attractivité des équipements sportifs de l’agglo, un vaste projet de rénovation, étalé sur 10 ans, est lancé en 2017.

plateau economie sportive vichy

C’est un sacré terrain de jeu. Mais il est vieillissant. Lucides sur les forces et les faiblesses du plateau sportif vichyssois, les élus communautaires ont décidé de lancer une vaste étude au sujet des équipements.
« Actuellement, 27 des 28 disciplines olympiques sont praticables sur le même espace. Ce qui est rarissime en France et dans le monde. […] Mais une bonne partie est obsolète », reconnaissait dans nos colonnes (notre édition du jeudi 29 septembre 2016) le sénateur-maire de Vichy, Claude Malhuret.
« On a de plus en plus de mal à faire venir des stages ou des séminaires », renchérit Jérôme Joannet, directeur de l’Office de tourisme et de thermalisme de Vichy.

Une seule structure pour commercialiser l'offre

Une enveloppe de 40 millions d’euros, étalée sur 10 ans, va donc être consacrée à la modernisation de ce plateau sportif. Un diagnostic doit être réalisé pour déterminer le calendrier et les infrastructures qui vont bénéficier de cette cure de jouvence.

« Ce seront obligatoirement des équipements d’intérêt communautaire », précise Jérôme Joannet. Ces choix seront faits dans le courant de l’année.
De même, les élus devront réfléchir à la commercialisation de ce plateau sportif : qui va vendre ces équipements sur le marché national et international ?
L’idée est de mettre en place une gouvernance commune. C’est l’un des enjeux de 2017. Sous la forme d’un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial), d’une SEM (société d’économie mixte), du GIE (Groupement d’intérêt économique) ? Là aussi, les élus vont devoir trancher.

Source : www.lamontagne.fr