Vous êtes ici

Nouvelle carte des intercommunalités : des mariages consentis sauf à la marge

Le projet de carte des intercommunalités, présenté par le préfet, fait passer leur nombre de 21 à 8. La plupart des mariages à deux ou trois proposés sont globalement bien acceptés par les élus. Il reste toutefois quelques cas qui font débat.

L'exercice n'était pas facile : entre la prise en compte de la loi NOTRe, les avis souvent divergents des élus et la nécessité de rester dans le cadre des pays et l'obligation de construire de nouvelles entités qui tiennent la route, les choix du préfet Arnaud Cochet pour définir les contours de la nouvelle carte intercommunale de l'Allier ont été parfois compliqués.

« Dans les discussions que j'ai eues avec les élus, j'ai toujours attiré leur attention sur le fait qu'ils allaient se retrouver dans la grande région Rhône-Alpes-Auvergne avec de grosses intercommunalités, explique-t-il, d'où la nécessité de se regrouper pour pouvoir peser. »

De fait, dans la carte présentée, hier, c'est l'agglo de Montluçon qui, désormais, pèse le plus lourd avec plus de 85.000 habitants. Moulins s'agrandit avec le Pays de Lurcy et la commmunauté de communes de la Sologne Bourbonnaise, tandis que Vichy se marie avec la Montagne bourbonnaise.

« Cette carte ne me pose pas de problèmes majeurs, réagissait, hier, Gérard Dériot, le président de l'assemblée départementale, sauf que le Pays de Tronçais aurait préféré rester seul et non pas aller avec Montluçon. »

Même son de cloche du côté de Saint-Pourçain où l'on aurait aimé se marier aussi avec Varennes-Forterre.

Les premières réactions sont mesurées, mais pour une bonne raison : le préfet a indiqué que son projet pouvait être amendé d'ici la fin mars. Mais amendé dans un seul sens, celui d'une plus grande concentration. Pas question pour lui de décricoter pour revenir en arrière.

Calendrier. La nouvelle carte intercommunale doit être arrêtée avant le 31 mars 2016. Elle sera effective au 1 er janvier 2017.

 

Source : http://www.lamontagne.fr

Photo : les 4 vents