Vous êtes ici

37,3 millions d'euros pour rénover le quartier de Presles à Cusset

Vichy Communauté a présenté son Programme Régional de Renouvellement Urbain (PRRU) pour le quartier prioritaire Presles de Cusset. Ce programme ambitieux de 37,3 millions d'euros, deuxième grand projet d’agglomération après le boulevard urbain, devrait être entièrement finalisé fin 2019.

Quartier prioritaire au cœur de l’agglomération, Presles souffre actuellement d’un taux de chômage deux fois plus élevé que dans le reste de la ville (25 % contre 13 %). 2.000 habitants y vivent dans 400 logements sociaux, sur 12 ha de foncier.

Martine Guibert, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux politiques sociales, en visite sur place, a indiqué que ce « projet d’excellence correspondait en tout point aux objectifs de la politique régionale en matière de mobilité, accès au service de proximité, qualité environnementale, mixité sociale ou d’insertion professionnelle ». Le PRRU a ainsi été inscrit « projet d’intérêt régional » par l’Etat et la Région dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) Auvergne 2015-2020. A ce titre, la Région a annoncé un soutien de 5 millions d'euros pour les travaux d’aménagement portés par la ville de Cusset et Vichy Communauté (coût total 16,8 millions d'euros) et 2,3 millions d'euros pour les travaux d’aménagements extérieurs portés par Allier Habitat, bailleur social du parc immobilier.

Redessiner entièrement le quartier

L’ambition de ce PRRU est de transformer en profondeur le quartier. Allier Habitat va ainsi réhabiliter 364 logements, en démolir 78 trop dégradés et en reconstruire 50 sur Cusset et Vichy. Par ailleurs, 162 logements seront construits en promotion privée en vue d'établir une meilleure mixité sociale.

La ville de Cusset et Vichy Communauté porteront eux les aménagements pour désenclaver le quartier, créer du lien social et contribuer à la transition énergétique (desserte de bus, nouvelle voie et passerelles, jardins partagés, réseau de chaleur…).

Une cité judiciaire dans les cartons

Le développement économique et l’insertion s’engageront via une politique de soutien des initiatives des habitants et d’un travail avec un médiateur de quartier. Le maire de Cusset Jean Sébastien Laloy a également rappelé le souhait local d’installer une cité judiciaire (réunissant le tribunal de Cusset et le commissariat de Vichy) dans le quartier de Presles. Un projet que doit désormais valider le ministère de la justice.

Source : Bénédicte Rollet pour brefeco.com