Vous êtes ici

RETOUR SUR LES SYNERGIES FRANCOPHONES

Colloque international organisé par Vichy Communauté, le Cavilam Alliance Française et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,  la Commission nationale de la coopération décentralisée et l'Agence de développement économique de Vichy Communauté, les synergies francophones "vecteur de développement économique" ont accueilli Michaelle Jean, secrétaire générale de la francophonie, ainsi que 200 participants lors de cette journée du 3 octobre.

Michaelle Jean

Michaelle Jean, grand témoin de cette journée Synergies francophones à Vichy

Devant une assistance composée de décideurs économiques, entreprises, élus et étudiants, Michaelle Jean n’a pas tari d’éloges sur Vichy (qui héberge la 5 e plus grande Alliance française du monde), et la région Auvergne ­Rhône-Alpes. Depuis longtemps, les deux entités mettent en place des actions à visée économique, écologique, etc. « Votre région est la deuxième de France pour les produits bio, a souligné la secrétaire générale de la Francophonie. Vous avez donc beaucoup à partager notamment pour améliorer la qualité de l’élevage dans d’autres pays francophones, et de nombreux partenariats à nouer ». Le français étant la troisième langue des affaires dans le monde, elle a rappelé que « parler une même langue, c’est parler le même langage », vantant la « force de mobilisation et d’innovation » que représente la francophonie sur les cinq continents. Plus de 274 millions de francophones, qui ont en commun bien plus que la langue… (voir l'intervention de Michaelle Jean)

Après les interventions de François Szypula, vice-président de Vichy Communauté, Charlotte Benoit, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, et Jacques Champagne de Labriolle, ambassadeur en région et représentant du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la matinée (qui était retransmise en direct live Facebook), animée par Yvan Kabacoff de TV5 Monde, s'est poursuivie avec les témoignages d'entreprises et structures d'accompagnement sur le développement dans le monde francophone, préambule aux ateliers thématiques de l'après-midi.

synergies francophones vichy

Des ateliers qui ont mis en exergue les nombreuses opportunités que la francophonie pouvait offrir à l'économie (animé par l'Agence régionale de développement, la CCI Allier et la CCI International Auvergne-Rhône-Alpes), l'enseignement (animé par le CAVILAM - Alliance Française et 2IF (Université Lyon 3) ou encore la coopération décentralisée (animé par RESACOOP («Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération»). Des témoignages de chefs d'entreprise sont venus apporter toute l'expérience positive vécue par ceux-ci lors d'échanges et de développement avec les pays parlant le français.

synergies francophones vichy

La journée s'est terminée dans les locaux du Pôle universitaire et la visite du Cavilam Alliance française où Michaelle Jean a pu rencontrer des étudiants, avant qu'un buffet ne clôture avec convivialité cette journée riche en échanges.

Avec plus de 200 participants au palais des congrès, la présence de personnalités et une trentaine de responsables nationaux, l'événement constituait également une vitrine de choix au service de la promotion du territoire vichyssois, de ses infrastructures et acteurs économiques.

Voir les vidéos de présentation