Vous êtes ici

Rassemblement RSA à l’aérodrome de Vichy-Charmeil

Des centaines de machines volantes de toutes sortes sont attendues ce week-end à l’aérodrome de Vichy-Charmeil pour le 68 e rassemblement Eurofly’in.

«C'est le plus gros rassemblement d'avions en France », assure son organisateur. L'Eurofly'in RSA installera ses ailes à l'aérodrome de Vichy-Charmeil ce week-end. L'aérodrome de Vichy-Charmeil en a été le théâtre pour la première fois en 2007 et ce week-end sera la cinquième édition vichyssoise, sur un total de 68. « Vichy est une plateforme accueillante bien adaptée aux besoins, précise Hedy Belage, président de la fédération française RSA (Réseau des sports de l'air). Sa position centrale en France est intéressante car cela représente au maximum une heure de vol pour tous les participants ! »

« Aéronefs de construction amateur, avions classiques, ULM, kits, autogires,… »

Le rassemblement Eurofly'in RSA est une réunion de pilotes et de gens du sérail : constructeurs, restaurateurs, designers et mécaniciens. Mais c'est également une grande fête aérienne ouverte au public. « C'est important de montrer à la jeune génération que l'aviation est un domaine assurant un avenir professionnel sérieux puisque c'est la branche industrielle qui fonctionne le mieux en France », insiste le président.

A voir au sol et dans les airs

Au menu de ce rassemblement, orchestré par des pilotes et des constructeurs, plusieurs centaines d'avions de toutes sortes venant de toute l'Europe seront réunis au sol dès vendredi soir. « Aéronefs de construction amateur, avions classiques, ULM, kits, autogires » seront de la partie. Professionnels ou aficionados de l'aviation pourront se rencontrer autour d'échanges et de conférences autour de thématiques variées : météorologie, techniques de restauration. La manifestation, largement ouverte au public, offrira toute sa poésie dimanche, avec un meeting de présentation en vol où le grand public n'aura qu'à lever les yeux pour apercevoir la féerie des acrobaties et découvrir anciens modèles, nouveaux et innovations. « Nous allons recevoir plus de 1.000 pilotes et professionnels de l'aéronautique. ».

La Fédération représente l'aviation légère

Le RSA est une des plus anciennes fédérations au niveau mondial et le plus ancien club dans la collection aéronef. Cette fédération française est la première en construction aéronautique d'aviation légère en France. L'organisme fédère la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d'aéronefs de tous types : avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogires…

C'est une fédération transverse aux autres fédérations. « Notre objet n'est pas l'enseignement du pilotage. La fédération française d'aéronautique, FFA et la FFPLUM (pour les machines plus légères) sont habilitées pour cela. Notre mission va plus en direction de la construction et de l'innovation ».

Pratique :

Ouverture au public, samedi de 9 h 30 à 20 heures et dimanche de 9 h 30 à 18 heures. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

euroflyin.rsafrance.com

 

Source : lamontagne.fr