Vous êtes ici

SATM à Saint-Germain-des-Fosses

La filiale du groupe Vicat s’installe sur la zone d’activités du Coquet

SATM (société auxiliaire de transport et de matériel) , créée en 1958, intervenant dans les domaines d’activités liés aux bâtiments, travaux publics et grands chantiers en France et à l'étranger, dont l’un des cœurs de métier est l’organisation logistique transport, a décidé de franchir le pont de l’Allier. La société quitte son site de Bellerive-sur-Allier, pour s’installer à Saint-Germain-des-Fossés, dans la ZI du Coquet, à 1km de la cimenterie Vicat, dont elle assure la gestion transports d’environ 300 000 tonnes/an d’expéditions de ciment ainsi qu’une toute nouvelle activité de stockage de pièces de maintenance.

Un projet de déménagement, longuement réfléchit par la direction du groupe SATM et la direction de l’usine Vicat de Créchy, avant de réunir les acteurs immobiliers du projet, la Communauté de Vichy Val d’Allier et  M. Stéphane Baud, PDG des établissements SMP à Cusset et propriétaire des locaux.

Aujourd’hui la location de ses deux cellules, représente 500m2 de stockage de masse, 80M2 de bureau flambant neuf, accueillant 5 collaborateurs du groupe SATM.

L’inauguration de ces nouveaux locaux s’est déroulée jeudi 17 Septembre 2015, en présence notamment de M. Jean Almazan, Sous-Préfet de Vichy, de Mme Isabelle Gardien, Conseillère Régionale, Attachée Parlementaire des Sénateurs de l’Allier,  de Mme Elisabeth Cuisset,   2ème Vice-Présidente du Conseil départemental, chargée des Infrastructures, des Routes et des Bâtiments, maire de Saint Germain-des-Fossés, Vice-présidente de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier, ainsi que des maires des villes de Billy et de Seuillet, M. Blanc et M. Bonnet , de M. le Président des DCF Vichy Val d’Allier, Jean-Michel Marron, de M. le Président de la FNTR, Alain Lassalle, de M. Jérémie Catalot, Directeur Régional Centre Ouest des Ciment Vicat, de M. Bonnet, Directeur de la performance de la Cimenterie Vicat, de M. Jean François Girard Directeur Général et de M. David Perez , Directeur d’exploitation, du Groupe SATM,  de représentants du Comité d’expansion Economique de l’Allier et de l’Agence de développement économique de la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier qui ont accompagné ce projet.

 

Un peu d’histoire : Jeune diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Louis Vicat se voit, en 1812, confier la construction d’un pont sur la Dordogne, rivière torrentielle nécessitant la mise en œuvre de procédés particuliers. Motivé par ce pari - la réalisation d’un ouvrage solide à bas coût -, le jeune ingénieur se consacre entièrement à ses travaux : ils le conduisent, en 1817, à la découverte des principes de fabrication des chaux et ciments artificiels. Le Pont de Souillac devient ainsi le premier pont bâti avec une chaux hydraulique artificielle. En 1968, Jacques Merceron-Vicat, descendant de la famille VICAT, décide de construire une usine de Ciment artificiel au cœur de l’Allier, à Créchy, à proximité d’un sol riche de minéraux essentiels à la fabrication du ciment artificiel naturel.