Vous êtes ici

LE CREPS DE VICHY S'ETEND A CEYRAT

Le CREPS de Vichy Auvergne compte depuis la rentrée scolaire une antenne à Ceyrat.

creps à Ceyrat

Le CREPS s’est associé pleinement depuis 2015 à la volonté de la commune de CEYRAT d’accompagner le sport de haut-niveau de l’agglomération clermontoise au travers d’un projet d’aménagement d’une unité de lieu pour les sportifs de haut-niveau et plus particulièrement ceux de l’Arténium.

C’est au cœur de la plaine des sports de Ceyrat, que ce nouveau centre d’hébergement a ouvert ses portes début septembre. Aménagé sous forme de village, il est composé de 32 cottages pouvant accueillir deux à quatre athlètes par module.

Le CREPS Vichy Auvergne, opérateur spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des sportifs de haut-niveau en est le gestionnaire. L’établissement a recruté une quinzaine de personnes pour son fonctionnement : responsable de site, gestionnaire, surveillants ou encore personnel médical pour le suivi des athlètes…

Le fonctionnement du site s’appuie sur des équipements de la vie quotidienne à proximité immédiate du village : la salle de restauration de l’école primaire et une salle modulable de 100m² pour les travaux scolaires et les temps de détente. Une salle multisport est utilisée par le centre national d’entraînement de gymnastique aérobic. En tant que de besoin et sous réserve d’un accord par la Mairie, les différents plateaux sportifs attenants (piste d’athlétisme, terrain de football, cours de tennis...) peuvent être utilisés et complètent les équipements qu’offre l’Arténium situé à 300m.

Durant les périodes scolaires, le centre d’hébergement sera essentiellement  dédié à l’accueil des sportifs des pôles. Actuellement, 67 athlètes y séjournent, appartenant aux Pôles France lutte, aux Pôles Espoirs judo et tennis de table et au centre national d’entraînement de gymnastique aérobic.

Le nouveau site accueillera durant les vacances scolaires des stages d’entraînements et de préparation du mouvement fédéral, toutes disciplines confondues. Le planning se remplit déjà.

Parallèlement, une offre de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation sera mise en place à partir de 2017 pour répondre aux besoins des personnes en recherche de qualification. Elle sera complémentaire à celle proposée sur Vichy, grâce à la plaine des sports de Ceyrat, qui offre des équipements sportifs complémentaires à ceux du CREPS dans l’Allier.

67 sportifs ont donc pris leur quartier le 31 août dernier sur l’antenne du CREPS à Ceyrat. Un accueil qui s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce à l’étroite collaboration de la commune de Ceyrat, de la DRDJSCS Auvergne, du CREPS Vichy Auvergne et du Rectorat, sans oublier l’important soutien des fédérations sportives actuellement représentées sur le site.

Côté budget, cette réalisation de plus de 2.300.000 euros, n’aurait pu voir le jour sans le financement du Conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes, de Clermont Communauté et de la ville de Ceyrat, notamment au regard de toutes les ressources humaines qui ont été mobilisées sur le site pour le rendre opérationnel à temps.

Source : www.creps-vichy.sports.gouv.fr

Voir le reportage de france3 sur le site