Vous êtes ici

Economie sportive : l’agglomération entend bien continuer sur sa lancée et faire venir d’autres stars en stage

Les nageurs US sont partis hier matin de Vichy. Direction Londres pour les Jeux Olympiques. Leur venue n’est que le début d’un chapitre sportif de très haut niveau dans l’agglomération.

La venue de ces pointures de la natation pourrait en amener d'autres. L'équipe d'Australie, autre nation phare des bassins, pourrait bien emboîter le pas. Dès l'année prochaine. « La délégation américaine est unanime, elle est enchantée de son séjour ici, affirme Renaud Lacombe (à gauche sur la photo), de France Sport Association. J'espère que ce stage de préparation en amènera d'autres. On a déjà ciblé les championnats du Monde de natation l'année prochaine qui se déroulent à Barcelone. L'équipe de natation australienne, elle, a fait son stage de préparation aux JO à Montpellier. Quand ils ont appris que les Américains étaient à Vichy, ça a fait tilt et ils seraient intéressés pour venir ici eux aussi. »

Le « tourisme sportif » représente 120.000 nuitées sur l'agglo chaque année. Ce qui n'est pas pour déplaire à Jérôme Joannet (à droite sur la photo), directeur de l'office de tourisme et de thermalisme de Vichy. « C'est primordial pour les hôtels de l'agglomération. En plus, nous avons un potentiel de développement considérable. »

Jean-Michel Guerre (au centre de la photo), Président de la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, quant à lui, a déjà les yeux tournés vers un avenir sportif de l'agglomération. « Les retombées économiques les plus importantes de notre territoire sont : le stade aquatique, la filière équine, la culture basket et le CREPS. L'agglo se doit d'investir dans ces secteurs. »

France Sport et VVA ont d'ores et déjà annoncé qu'ils continueraient à travailler main dans la main. « Nous organisons 350 stages par an dans toute la France. On a besoin d'avoir une mobilisation autour de ça, poursuit Renaud Lacombe. VVA et Vichy représentent des partenaires sérieux. Je sais qu'ici, j'ai l'esprit tranquille sur la réussite des stages : fiabilité, compétence et disponibilité. »

Habituée des stages tout au long de l'année, l'agglomération vichyssoise reste plus que jamais un terrain de sport international.

 

Source texte : La Montagne