Vous êtes ici

Synergies Francophones Vichy - 2017

Visant à « renforcer le rayonnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’espace francophone », une journée de rencontres et d’étude sur la francophonie vecteur de développement économique va se tenir à Vichy le 3 octobre, au Palais des congrès.

synergies francophones

Sur proposition d’acteurs de la société civile, Vichy Communauté a remporté un appel à projets lancé par la Région en septembre 2016. « S’adossant à la fibre défricheuse de son conseil de développement, l’agglomération s’est engagée dans la dynamique des Synergies francophones. Elle constitue une formidable occasion d’explorer le champ des possibles d’une approche croisée entre Francophonie et Économie. » Directrice Générale Adjointe du Pôle Vie sociale et Université, Isabelle Terrasse s’attache à « mettre en lumière les forces vives du territoire au travers d’initiatives privées  et publiques ayant la francophonie pour levier. Petit poucet de son secteur, le site de Vichy, qui accueille dans ses murs le CAVILAM-Alliance française, veut fédérer l’Université Clermont-Auvergne et l’Université Lyon 3 (Cf. l’Institut International de la Francophonie) autour de cette thématique. Vichy Communauté entend ainsi apporter la preuve par les exemples que la francophonie représente une chance pour nos territoires ! »

Pour envisager les pistes de coopérations possibles, témoignages et retours d’expériences francophones seront partagés l’automne prochain à Vichy. S’appuyant sur les dirigeants d’entreprises, les associations, universitaires et les chercheurs, sans oublier les élus de collectivités territoriales, la manifestation du 3 octobre prochain a pour objectif de déboucher sur des projets originaux dans les domaines économique, éducatif et institutionnel.

Michaëlle Jean sera le grand témoin de cette journée à Vichy

Michaëlle Jean (cf photo) a été élue Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au 15ème Sommet de Dakar en novembre 2014. Une fonction légitime pour cette femme au parcours hors du commun, désignée pour 4 ans par la Charte de l’OIF comme "clé de voûte du dispositif institutionnel de la Francophonie".

TV5Monde partenaire de "Synergies francophones Vichy2017"

C'est Ivan Kabacoff (cf photo ci-dessous), présentateur de l'émission "Destination francophonie" sur TV5MONDE, qui assurera l'animation des "échanges circulaires" sur le thème:Francophonie vecteur de développement économique Ivan Kabacoff

Pensez à vous inscrire ou faire inscrire vos collaborateurs qui s'intéressent à la Francophonie comme vecteur de developpement économique des territoires.
Inscription gratuite mais obligatoire:

Inscription Synergies francophones

Lire le programme

Télécharger le programme