Vous êtes ici

Les Transports THEVENET conduisent des projets

L'entreprise, basée sur l'agglomération de Vichy dans la zone de Vichy-Rhue, se développe et part à la conquête de nouveaux marchés.

L'interview du PDG, M. Eric THEVENET

Quelles sont vos activités ?

Transports THEVENET est une société familiale qui s’est lancée dans le transport depuis 1976.

Aujourd’hui, nous avons trois métiers :

- nous sommes commissionnaires – transitaires en Douane
- nous avons une fonction logistique assez importante
- nous sommes transporteurs routiers avec une centaine d’ensembles qui roulent sur la France entière et à l’international.

L’entreprise réalise 14 millions d’Euros de chiffre d’affaires et nous avons des implantations à Vichy et Clermont-Ferrand.

Nous faisons partie de deux groupements :

- Un groupement de transporteurs au niveau régional : Auvergne Logistique Développement (ALD) dont j’assure la co-présidence avec M. JAMON de MULTI TRANSPORTS

- Un groupement européen de transporteurs routiers (le plus important à l’échelle européenne) : ASTRE qui nous permet d’avoir des connexions dans l’Europe entière et de multiples activités connexes qui complètent notre métier de base.

Quel est l’historique de l’implantation des Transports THEVENET dans l’Allier ?

Ce sont mes grands-parents, originaires de la Montagne Bourbonnaise, qui ont fondé l’entreprise à Saint-Pourçain-sur-Sioule. C’était à l’origine une malterie. Mes parents ont développé l’activité transport dès 1976 et l’activité logistique à partir de 1988.

Quelle est l’évolution entre les notions de transport et de logistique ?

Pour moi, les deux sont étroitement liés. La logistique, cela veut dire le bon produit, au bon moment, en bon état, en bonne quantité et au meilleur coût.

Le transport routier et multimodal est le bras armé de la logistique.

Dans l’entreprise, le pôle logistique est géré de façon différente du pôle transport, avec des équipes qui lui sont dédiées (1 Directeur logistique, 4 assistantes et des opérationnels).

Les métiers de la logistique peuvent être très différents. Cela va du stockage jusqu’à la gestion de gros dossiers pour lesquels notre activité est intégrée dans le process de la fabrication du produit pour de grands industriels locaux.

C’est là où notre valeur ajoutée est la plus importante, car cela permet à nos clients d’externaliser des prestations qui ne correspondent pas à leur cœur de métier. Nous apportons tout notre savoir-faire dans ce type d’organisation.

Quels sont, pour vous, les atouts de l’Allier ?

L’Allier est un département qui a beaucoup de valeur et notamment des valeurs humaines. Les gens de l’Allier sont souvent issus de la terre et sont rigoureux et fidèles. En termes de formation, nous avons des IUT, des BTS et des formations à Bac+2 et Bac+3 qui nous assurent une qualité de main-d’œuvre extrêmement fiable et bien qualifiée.

En termes de desserte, nous devenons un véritable carrefour national, à la croisée de la RCEA, de l’A71 et de l’A89.

Quels sont vos projets de développement ?

L’entreprise va se développer par de l’externalisation et de la diversification. Nous avons le projet de racheter de petites PME et de cibler de nouveaux clients. Sur la partie logistique, nous souhaitons développer le transport multimodal et les prestations logistiques associées. Nous souhaitons également construire ou racheter des bâtiments pour augmenter notre potentiel logistique.

 

Source : Comité d'expansion économique de l'Allier