Vous êtes ici

Transmission de savoir-faire

De nouveaux professionnels à la retraite et des enfants-apprentis ont rejoint l’association l’Outil en main. Un atelier s’anime le mercredi, autour des savoirs manuels.

Vichy - association outil en main

Des coups de marteau retentissent dans le local de la Croix-Saint-Martin. Les adhérents restent penchés sur leurs établis. Imperturbables. « Nous avons six inscrits, explique Jacques Hugonin, le président de l'Outil en main du Val d'Allier. Nous allons participer à la foire de Vichy pour montrer ce que font les enfants et faire connaître notre association. »

De nouveaux bricoleurs sont venus étoffer les rangs

Des professionnels à la retraite animent des ateliers les mercredis, dans la zone d'activité économique, pour transmettre leurs savoir-faire aux enfants âgés de 9 à 14 ans.

Ces rendez-vous intergénérationnels font des adeptes des deux côtés. De nouveaux bricoleurs et « gens de métier » sont venus étoffer les rangs de l'association depuis le lancement des activités en début d'année. Un ajusteur-outilleur, deux mécaniciens, un électricien, un frigoriste-électricien, une tapissière et un fourreur s'évertuent à « montrer les bons gestes » aux plus jeunes et, surtout, à développer leur appétence pour le travail fait main. « C'est une satisfaction personnelle de voir des enfants s'intéresser aux métiers manuels, témoigne Alain Vacek, lequel a tenu une boutique de confection de manteaux en fourrure jusqu'en 1993 à Vichy. Le jour où nous travaillerons le cuir, je pourrai officier dans mon domaine. »

Une seconde vie au radeau

Pour l'heure, les enfants ont du pain sur la planche. Ils devront donner une seconde vie au radeau de la Table Ronde de Vichy avant la prochaine course prévue, le 25 juin, sur le plan d'eau. Cette compétition opposera les délégations de plusieurs tables rondes. « On va remettre le bateau en état, détaille Jean-Michel Bredillat, le trésorier de l'Outil en main. Il faut améliorer sa flottabilité. L'année dernière, il a un peu souffert… »

Pratique. Les ateliers se déroulent tous les mercredis,
pendant la période scolaire,
de 14 h 15 à 16 h 15 dans un local situé 34 avenue de la Croix-Saint-Martin, à Vichy. Tél.06.13.46.46.47.

Source : lamontagne.fr