Vous êtes ici

2,4 millions d'euros pour développer le tourisme en Montagne bourbonnaise

Mise en valeur de la Loge des Gardes, baignade au plan d’eau de Saint-Clément… Un vaste plan d’aménagement touristique de la Montagne bourbonnaise, à hauteur de 2,4 millions d'euros, a été validé en conseil communautaire, jeudi 16 novembre.

loge des gardes

La petite station de ski bourbonnaise recevra, à elle seule, une obole substantielle de plus de 800.000 euros pour hausser le ton touristique. « Aujourd'hui, il existe un vrai déficit de lisibilité quand on arrive sur le plateau », a déploré Jean-­Sébastien Laloy, vice­-président chargé du tourisme. D’où la volonté communautaire de « réaménager l’ensemble de l’espace public » sur le site.

Le plan d’eau de Saint- ­Clément

plan d'eau de Saint Clément

« Aux beaux jours, on a envie d’en faire le tour, ou de s’y baigner, mais ce n’est pas possible », a avancé l’élu cussétois. Bientôt de l’histoire ancienne, grâce aux quelque 70.000 euros investis dans l’aménagement d’un cheminement autour du plan d’eau, et dans le lancement d’une étude censée « trouver les solutions techniques pour autoriser la baignade ». Mais c’est l’ensemble du site qui devrait retrouver des couleurs, avec également le développement d’un site d’accrobranche, d’un bloc d’escalade pour la pratique autonome, et même « une étude de faisabilité pour l’implantation d’une tyrolienne géante » ! Et puis, histoire d’absorber le flux supplémentaire de locaux et de touristes, l’agrandissement du parking et la création d’une zone de camping­car.

Le Montoncel

le montoncel

Point culminant du département, le site devrait retrouver toute sa superbe, et devenir « un lieu majeur de pratiques sportives en Montagne bourbonnaise. » Avec notamment la rénovation du foyer, incluant « des espaces fitness et récupé­ration » ou « l’aménagement d’un parcours permanent de course d’orientation ». « Ça doit être une base de départ incontournable pour la randonnée, le trail, le VTT », a insisté Jean-­Sé­bastien Laloy. La randonnée, l’escalade, autant de disciplines qui devraient ainsi trouver un royaume verdoyant sur les hauteurs de Vichy Communauté, portées par « l’amélioration de l’offre d’hébergement sur le plan qualitatif et quantitatif. »

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com