Vous êtes ici

Une pastille Vichy peut en cacher une autre !

Aujourd'hui, deux entreprises seulement fabriquent encore la pastille Vichy dans la cité thermale. L'une est française, fabriquée par la famille Moinet à Hauterive depuis 1933 et l'autre est américaine propriété du groupe Mondelez qui possède également de célèbres bonbons comme Carambar.

pastille Vichy

"Pastille Vichy" ou "pastille du Bassin de Vichy", quel que soit son nom, le bonbon blanc octogonal fait partie de notre patrimoine. A l'heure de la mondialisation, les pastilles Vichy américaines font partie du lot de confiseries françaises (Carambar, la Pie qui chante, rochers Suchard) cédé à la société d'investissement Eurazeo. Dans ce contexte,  l'entreprise familiale Moinet Vichy Santé qui produit "La Pastille du Bassin de Vichy" tient bon. La cession de  son concurrent n'inquiète pas Gilles Michaille son PDG. Pour lui, cette opération financière d'un montant estimé à 250 millions d'euros va profiter aux deux pastilles.

L'entreprise Moinet produit 800 tonnes de pastilles du Bassin de Vichy  et 200 tonnes de pâtes de fruits et autres douceurs par an. Huit pastilles sur dix sont vendues en supermarché, le reste est écoulé dans ses quatre boutiques ouvertes à Vichy, Paris et Clermont-Ferrand.

La pastille du Bassin de Vichy est produite par la famille Moinet depuis six générations.

Source : https://www.francebleu.fr