Vous êtes ici

Une première réussie pour le salon Cycl'eau à Vichy

cycl'eau le salon vichy 2018

Le salon Cycl'eau a réuni une cinquantaine d'exposants pour sa première édition à Vichy. Dans le cadre du Palais du lac, acteurs privés et publics ont pu nouer des relations d'affaire.

cycl'eau le salon vichy 2018

Au sein du bassin hydrographique Loire-Bretagne, CYCL’EAU VICHY avait pour vocation de réunir les professionnels du bassin Loire, particulièrement ceux des zones Allier-Loire amont et Loire moyenne. Un secteur resserré pour mieux répondre aux enjeux régionaux et favoriser la proximité qui caractérise les salons.

Avec ses 50 exposants, ses démonstrations techniques, ses innovations technologiques et ses conférences, CYCL’EAU VICHY a ainsi la part belle aux grandes rivières du bassin Loire et a apporté des réponses aux problématiques régionales qu’elles suscitent.

Entre intempéries et sécheresse, nouvelles normes de gérance et environnement, l'eau devient un véritable enjeu économique.

CDI Technologies, CT2MC, Le Réservoir Massal, BIO-UV, Gaches Chimie, Phytocontrol... sur le Village Innovation, CYCL'EAU Vichy a accueilli une dizaine d'entreprises dédiées à la gestion de l'eau et aux solutions d'avenir...

Le Pôle DREAM Eau & Milieux, en collaboration avec ses deux partenaires, Aqua-Valley et HYDREOS, ont proposé pour la première fois sur les salons Cycl’Eau un « Village Innovation ».
Les 3 pôles de compétitivité dédiés aux enjeux de l’eau ont donné rendez-vous aux acteurs de leurs écosystèmes et ont réuni près de 10 entreprises innovantes à Vichy. Les visiteurs du « Village Innovation » ont pu découvrir les dernières solutions mises au point pour relever les défis de la filière de l’eau.

Après le pilotage du salon Cycl’Eau à Bordeaux par Aqua-Valley en mars 2018, le Pôle DREAM Eau & Milieux s'est associé à l’édition de Vichy lui permettant ainsi d’établir une relation privilégiée et cohérente avec cette partie du bassin de la Loire. HYDREOS, positionné dans le Grand Est, est en charge du montage du « Village Innovation » sur Cycl’Eau Strasbourg qui aura lieu les 3 et 4 octobre prochains.

Le Pôle DREAM assure depuis 2016 la relation aux entreprises, la communication et l’appui aux projets au sein du programme PIVOTS : ensemble de plateformes expérimentales et analytiques de la Région Centre-Val de Loire. Dédié au développement de l’ingénierie et à la métrologie environnementale pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles, PIVOTS illustre la priorité donnée à cette thématique par la Région Centre-Val de Loire dans la mise en œuvre de la politique européenne de spécialisation intelligente.

Ainsi, le Pôle DREAM a animé le 6 juin à 14h30 une conférence pour mettre l’accent sur ces solutions innovantes  venant répondre aux grands enjeux actuels de l’eau à travers des retours d’expérience terrain et des prises de parole de représentants de plateformes.

cycl'eau le salon vichy 2018

L'Agence de développement était présente sur le salon notamment pour accompagner 2 entreprises locales qu'elle a fait venir, DK-DOX et IH-Fluides, qui ont pu présenter leur savoir-faire durant ces deux jours.

La radio RCF a d'ailleurs recueilli leurs témoignages que vous pouvez découvrir en cliquant ci-dessous.

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com