Vous êtes ici

Une souscription pour la maison natale d’Albert Londres à Vichy

Une souscription est ouverte avec la Fondation du patrimoine, depuis le 16 avril, pour récolter des dons permettant de réhabiliter la maison d’Albert Londres.

maison albert londres vichy

Acquise par l’association Regarder Agir, depuis décembre 2015, la maison natale d’Albert Londres devrait sortir de l’anonymat grâce à sa réhabilitation. Elle deviendrait un lieu symbolique « porteur des valeurs universelles du grand reportage ».

Travaux d’urgence

Trois espaces sont prévus. Ils seront dédiés à la vie d’Albert Londres, à un centre documentaire et à des conférences. Philippe Alfonsi, grand reporter précise que « ce sera la maison des grands reporters avec une mission de transmission auprès des jeunes reporters. »

Mais, auparavant, des travaux d’urgence doivent être réalisés d’ici la fin de l’année : toiture et huisseries. La deuxième phase concernera les façades et la troisième l’aménagement intérieur. L’association Maison d’Albert Londres (Regarder Agir) a passé une convention avec la Fondation du patrimoine pour récolter des dons à hauteur de 255.000 €. Dont 170.000 pour la première phase des travaux et 70.000 pour la deuxième.

La souscription est ouverte depuis le 16 avril sur le site de la Fondation du patrimoine. Huguette Winckle, déléguée de la Fondation pour l’Allier relevait : « Ce compte est ouvert au nom de la Maison d’Albert Londres et les fonds seront reversés à l’association. »

Deux collectivités territoriales soutiennent ce projet, dont le Conseil départemental avec une subvention de 20.000 € et VVA à la même hauteur.

Pratique. www.fondation-patrimoine.org/43384

Contact : Marie de Colombel. Tél. 06.83.17.49.63.
lamaisonalbertlondres@gmail.com

Le bulletin de souscription

Source : lamontagne.fr