Vous êtes ici

Union pour la Réussite des Entreprises : nos entreprises sont notre avenir !

Mouvement apolitique et ouvert à tous, l’Union pour la Réussite des Entreprises est une association loi 1901 qui a été créée au cœur de l’Allier en mai 2014, avec pour principaux objectifs le partage d’expériences, la dénonciation des dysfonctionnements actuels pour les entreprises  et la mise en lumière de solutions alternatives. 

L’association est pilotée par un conseil d ‘administration restreint  composé de 4 personnes : Stéphane SANTIA-ANDREWS (BPI France), Anne LAMARTINE (en création d’un magasin d’alimentation bio · Cosmétiques & produits de beauté · Aromathérapie), Marie-Françoise HENRY (notaire à Montmarault) et Jean-Jacques RICHARD, expert-comptable à  Voussac, qui assure la présidence.

Jean-Jacques RICHARD nous détaille les objectifs et nous livre les enjeux de l’Union pour la Réussite des Entreprises :

« Les contraintes qui pèsent sur nos entreprises génèrent une instabilité et une insécurité permanentes, une pression constante et des dépenses d’énergie totalement inefficaces. Il nous semble urgent de se recentrer sur l’essentiel et la réussite des entreprises est une condition de la sortie de crise.
Le premier constat, c’est que la  réussite économique est une condition de notre bien-être, seule capable de créer des richesses qu’il nous appartient d’apprendre à partager. Les  PME sont le moteur de l’économie et il faut absolument que l’on cesse, en France, de taper sur l’économie au risque de tuer nos TPE-PME.
 
Il est aujourd’hui primordial de valoriser et de défendre nos entreprises et nos emplois, en favorisant leur pérennité, leur développement et leurs performances. Pour ce faire, toutes les forces vives doivent se regrouper et s’entraider. Ce n’est pas une association destinée uniquement aux employeurs mais également aux salariés et aux jeunes talents. Nous ne sommes pas un club d’affaires mais bien un cercle de réflexion, de partage et de proposition d’actions, qui compte aujourd’hui 68 adhérents. Il est grand temps de dénoncer les dérives de notre système  et de construire des solutions alternatives, dans l’intérêt de tous. Il faut favoriser le faire-ensemble pour enrayer les difficultés et ne pas subir la spirale de l’échec. Notre ambition est bien de réconcilier les gens avec l’économie.
 
Nous souhaitons aborder toutes les fonctions de l’entreprise. A titre d’exemple, nous travaillons actuellement sur le sujet des groupements d’employeurs et, plus largement, sur le partage des fonctions RH en TPE /PME.
 
En termes d’animation, nous avons créé un site internet interactif avec un blog et une bourse de CV.
Nous programmons également quatre réunions par an. Nous avons organisé une première réunion de lancement au mois d’octobre 2014 au Pôle Lardy. Une seconde réunion participative s’est tenue en janvier 2015 sur le thème de la gestion sociale. Le prochain RDV aura lieu à la Maison des Associations de Moulins le 29 avril prochain.
In fine, notre objectif est de sensibiliser les acteurs publics en  étant force de proposition et en leur livrant des éléments de réflexion très pragmatiques.
 
Il est aujourd’hui urgent de réconcilier les acteurs de la vie économique, de restaurer la confiance et nous avons besoin de toutes les énergies pour réussir ! »

Contact : uniondespme@gmail.com
En savoir plus : www.unionpme.fr

Télécharger le bulletin d’adhésion

 

Propos recueillis par Valentine LABORIE - ceea-allier.com