Vous êtes ici

VICHY SPA EXPORTE SON SAVOIR-FAIRE

Vichy spa international, la filiale de la Compagnie de Vichy qui exploite les eaux thermales de la station bourbonnaise, va ouvrir des complexes hôteliers au Maroc, au Qatar et en République tchèque en 2018.

vichy spa

Moulay-Yacoub à quelques encablures de Fès la ville impériale marocaine, Bouznika la cité balnéaire entre Casablanca et Rabat, Salwa à trente minutes de Doha la capitale du Qatar et, enfin, Marienbad en République tchèque.
C’est là, dans ces quatre destinations, que la Compagnie de Vichy exportera son savoir-faire en 2018 en ouvrant des complexes hôteliers sous les marques Vichy Célestins spa hôtel (5 étoiles) et Vichy Thermalia (4 étoiles). 

L’argile au Maroc pour recomposer les boues avec les sels de Vichy

« Nous exportons des franchises, sauf à Moulay-Yacoub où nous sommes en contrat de gestion, précise Philippe Magne, directeur des opérations pour la filiale Vichy Spa international. La caisse de dépôt marocaine est l’investisseur. Nous, nous gérons le centre thermal, l’hôtel, le spa, les recrutements, les plans financiers… Toute la stratégie. »

Un établissement 4 étoiles de cent chambres, en cours de construction, sera bientôt relié à un centre thermal rénové, avec l’ambition de séduire une clientèle marocaine et internationale pour des séjours longs mixant découvertes culturelles à Fès la ville voisine, soins, bien-être et thermalisme.

« Moulay-Yacoub attire plus de 800.000 visiteurs par an et le centre thermal que nous exploitons, 80.000 personnes. Ces curistes viennent pour une journée. Le but est de monter en gamme afin de répondre à des critères internationaux et proposer une offre hôtelière qui était jusque-là absente de la station. » L’occasion d’échanger des méthodes de travail et d’attirer des curistes qui souhaiteraient venir à Vichy, à la source.

Cuisine santé à l’eau minérale Vichy Célestins

Fin octobre, des cadres de Moulay-Yacoub ont séjourné une semaine dans la station bourbonnaise. Le temps de se familiariser avec la marque puis, des professionnels de la compagnie de Vichy ont rejoint le Maroc afin de transmettre les protocoles de soins au personnel.

Pour recréer les boues, l’établissement mélangera l’argile locale avec les algues et les sels minéraux de Vichy. « Et lorsque les destinations n’ont pas d’eau thermale, on recompose l’apport en minéraux nécessaire aux soins avec ces sels et les algues que nous développons ici. »

La cuisine santé à l’eau minérale Vichy Célestins fera aussi partie du voyage. Dans chaque destination, elle sera mêlée aux saveurs et produits locaux.

« On retrouve au Maroc la plupart des légumes et des produits secs que nous utilisons en diététique, comme les lentilles et les pois chiches », témoigne Sow Ibrahima, second de cuisine à l’hôtel Les Célestins de Vichy qui s’expatrie à Moulay-Yacoub pour tenir le restaurant et former le personnel pendant un an.

La prévention  du diabète au Qatar

« Cette eau est un alicament, ajoute Jérôme Phelipeau, le P-DG de la Compagnie de Vichy à l’origine de tous ces projets. Le but est de faire du bien. »

Au Qatar, Vichy spa international développera des prises en charge autour de la prévention du diabète. « La population est touchée par cette maladie, et il se trouve que le fils de l’investisseur est venu à Vichy pour suivre un programme, explique Philippe Magne. Des membres de la famille royale du Maroc sont également venus ici. Le président d’Azerbaïdjan aussi. Il connaissait les investisseurs de Marienbad, en République Tchèque… À chaque fois, le projet part d’une expérience. »

Source : www.lamontagne.fr