Vous êtes ici

VICHY : UNE VILLE AUTONOME EN ENERGIE EN 2050 ?

Centrale hydroélectrique, panneaux solaires, isolation renforcée... l'agglomération de Vichy ambitionne de réduire sa consommation, mais surtout devenir autonome en énergie d'ici 2050.

Depuis 2012, l'agglomération de Vichy œuvre pour le développement durable. Et ça continue… Le territoire a l'ambition de devenir autonome en énergie d'ici 2050.

87 projets ont déjà obtenu plusieurs labels du ministère du développement durable. Et bientôt un de plus … il se nomme TEPOS c’est-à-dire territoire à énergie positive.

Parmi les projets, l’aménagement du pont-barrage sur l'Allier au cœur de Vichy. Des turbines seraient installées dessus, le transformant en centrale hydroélectrique. Il deviendrait ainsi l'un des plus gros fournisseurs d'électricité de l'agglomération.

En plus de ces projets d’envergure, les habitants seraient mis à contribution pour faire de leur ville un territoire d’énergie positive. La raison : le potentiel de production d'électricité ou d'économie d'énergie chez les particuliers est énorme. Pour se faire, il faut amener les habitants à installer des panneaux solaires sur leur domicile. Une subvention de 100 000 euros a été actée pour financer ces actions. Vichy Communauté met également à disposition un cadastre solaire. Il permet de connaître le potentiel solaire de chaque habitation.

Si tous les toits de l'agglomération vichyssoise étaient équipés de panneaux solaires, la moitié des besoins en électricité du territoire serait pourvu.

 


 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr