Vous êtes ici

LES RENCONTRES DE L’INTERNATIONAL AUVERGNE-RHONE-ALPES

La 5ème édition des Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera le mardi 15 novembre prochain à la Grande Halle d’Auvergne, un événement pour favoriser l’ouverture à l’export des entreprises régionales.

rencontres CCI International

Du primo-exportateur au champion de l’export

Les Rencontres de l’International sont organisées tous les 2 ans par l’ARDE Auvergne et CCI International, avec la contribution de l’ensemble des acteurs de l’export en région et le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’événement s’adresse à toutes les entreprises de la région, de celle qui envisage de s’ouvrir à l’export à la championne de l’international.

Pour levers leurs freins et répondre à leurs besoins respectifs, les Rencontres de l’International s’articule en 4 solutions.

Ateliers pratiques, entretiens avec des experts et networking

Dix ateliers pratiques se suivront durant la journée et aborderont les principales problématiques de l’export : maîtriser ses facturations, sécuriser ses ventes, accéder aux aides publiques, adapter sa communication…

En parallèle, les dirigeants d’entreprises pourront rencontrer des experts pays pour obtenir des conseils personnalisés sur leurs destinations envisagées à l’export. Les échanges prendront la forme d’entretiens confidentiels de quarante-cinq minutes avec des représentants de CCI Françaises, de  Business France et de prestataires privés experts venus de l’étranger. Près d’une vingtaine de pays sont représentés, qu’ils soient d’Europe (Royaume-Uni, Suisse, Pays Scandinaves, Roumanie), d’Afrique et du Moyen-Orient (Algérie, Emirats Arabes Unis, Qatar…), d’Amérique (Canada, Brésil) ou d’Asie (Chine, Inde). Pour un maximum d’efficacité, ces rendez-vous sont préprogrammés grâce à une inscription préalable sur le site de l’événement : www.rencontresdelinternational.com.

Nouveauté cette année, des experts techniques seront à disposition des entreprises pour des permanences autour de trois thématiques : les ressources humaines avec le dispositif V.I.E (Volontaire International en Entreprise), le juridique et la propriété intellectuelle et industrielle.

Et bien sûr, les entreprises pourront rencontrer sur un espace d’information tous les acteurs régionaux dédiés au commerce international : Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Etat, CCI Auvergne, Agence Régionale de Développement Economique (ARDE), BPI France, COFACE, Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Business France.

400 participants attendus

En s’ouvrant sur la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, les Rencontres de l’International devraient attirées jusqu’à 400 participants cette année. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes sur le site :  www.rencontresdelinternational.com. (Inscription obligatoire – clôture des inscriptions le 07 novembre).

Pour plus d’informations, contacter :
- Cécile CUBIZOLLE (ARDE Auvergne) : 04 73 19 60 21 -  c.cubizolle@arde-auvergne.com
- Laurence ROQUETANIERE (CCI Auvergne) - 04 73 43 43 64 -  lroquetaniere@auvergne.cci.fr