Vous êtes ici

En attendant l'été

Les carnets économiques du territoire

Au service de la culture et de l'attractivité du territoire

Au tout début, ils étaient seulement deux. Leur idée : monter une petite agence de communication autour des activités culturelles du territoire. Mais, au fur et à mesure, l'équipe s'est agrandie, d'autres les ont rejoints, des bénévoles s'y sont mis...
Aujourd'hui ils sont 7 : leur mission consiste avant tout à défendre des projets sur le territoire de Vichy Val d'Allier… et bien au-delà.


« En Attendant l'été » sonne un peu comme une chanson ou une douce musique, on devine derrière ces mots quelque chose de positif. Ce n'est pas faux.

Il s'agit, en effet, d'une association à but non lucratif aux profils très variés, chacun mettant ses compétences au profit de plusieurs projets : un chanteur qui cherche un producteur, une entreprise qui veut communiquer, s'offrir une nouvelle identité visuelle, etc. Un groupe d'artistes qui se produit sur le territoire… Tous peuvent s'adresser à l'association pour mener, ensemble, leur projet jusqu'à la réussite. « Nous faisons de l'économie sociale et solidaire. Même si nous avons les mêmes compétences que les agences de communication reconnues, nous considérons toujours la valeur de notre travail en fonction du client, de son projet, de son budget… », explique Mathieu Carton, administrateur de l'association.

Tous sont bien sûr issus du monde culturel et événementiel, ils aiment le contact et promeuvent la culture au quotidien. Leur marotte, c'est la communication visuelle, la vidéo et l'évènementiel en général.

L'économie solidaire, oui ça existe !

Lorsque ça bouge dans le bassin de Vichy, quand un festival se prépare ou des notes de musiques se propagent dans l'air, En Attendant l'été n'est jamais loin. « Nous défendons des projets par conviction, par passion, par amour aussi du territoire et de la culture. Nous n'avons jamais placé l'argent en haut de nos priorités, d'ailleurs nous n'en gagnons pas beaucoup ! »

Les membres de l'association veulent apporter quelque chose à leur territoire. Leur passion les a unis au gré des rencontres, lors des concerts et des festivals, souvent sous les projecteurs de la scène. C'est ainsi qu'ils peuvent aujourd'hui faire des offres complètes : du portage de projet à la refonte de l'identité visuelle d'une entreprise ou la couverture (multi) média d'un événement culturel/artistique. « Nous avons réalisé, et c'est l'un de nos points forts, des rétrospectives pour des rendez-vous importants : MAGMA03, BIGJAMA Allier, RNET 2011 (Rencontres Nationales de l'Économie Territoriale)… », rappelle Mathieu Carton.

Mais si l'association propose son aide pour développer des projets culturels, audiovisuels et événementiels, son statut fait parfois freiner certains clients. « Nous regrettons le fait que certaines entreprises reculent lorsqu'elles découvrent notre fonctionnement associatif, et pourtant elles accordent le plus grand crédit à notre professionnalisme ». Néanmoins le progrès est là puisque l'équipe représente 7 salaires à temps pleins, dont 3 salariés permanents, des intermittents du spectacle et des tiers-temps.

Enfin En Attendant l'été, toujours attachée au territoire de Vichy Val d'Allier, lancera très prochainement une WebTV (à suivre sur www.enattendant.fr).

Le leitmotiv de ce projet : défendre, présenter et mettre en valeur le bassin de Vichy et l'Allier, rendre visite aux entreprises, présenter des équipes en plein travail autour d'une chaîne de production... Un peu comme le font les Urbanophiles au plan régional en défendant toutes les qualités de l'Auvergne…

Contact : 04.70.96.92.26
www.enattendant.fr