Agence de développement économique de Vichy Communauté

04 70 30 41 70

04 70 30 41 70

Accueillir, Développer, Promouvoir

Renaud, so… Z

Renaud Sauzedde, 42 ans, résidant à Vichy depuis une quinzaine d’années, a façonné son parcours à travers une immersion profonde dans la culture alternative et l’art urbain. Évoluant entre les salles de concerts et les terrains de skate, il a été constamment imprégné de cette esthétique rebelle et créative.

Originaire du Puy de Dôme, Renaud a débuté sa carrière professionnelle en région parisienne où il a travaillé pour le magasin Hawaiisurf.com. D’abord responsable du rayon skate et roller, il a ensuite été intégré à l’équipe webmaster « où je me suis fait mes armes dans le domaine du graphisme et du marketing. »

À l’âge de 25 ans, animé par l’esprit du “Do it yourself”, Renaud rejoint Vichy et son associé pour fonder leur propre marque de guitares électriques, Wild Customs, où il exprime sa créativité en tant que directeur artistique et designer pendant une décennie. Cette aventure l’a conduit à collaborer avec des légendes de la musique telles que Greenday, ZZ Top, U2, et même à designer une guitare pour Johnny Hallyday.

« Cerise sur le gâteau de cette tranche de vie, j’ai eu l’immense honneur de dessiner une montre pour la marque Hublot lors d‘une collab’ entre Wild Customs et un horloger parisien de renom. »

Le besoin permanent de nouvelles aventures et d’exploration artistique l’ont ensuite amené à s’initier à l’art du tatouage qu’il a pratiqué une dizaine d’années. Là encore il côtoyait une culture alternative en continuant de développer son style et sa créativité.

Cependant, c’est dans la peinture que Renaud a trouvé la liberté ultime d’expression. À travers ses œuvres, il partage ses émotions et son univers avec un public toujours présent et réceptif, cultivant ainsi un lien privilégié avec ceux qui apprécient son travail.

So Z travaille notamment avec l’hippodrome de Vichy-Bellerive, avec la réalisation du visuel 2024 (à droite) et d’une grande fresque l’année dernière

 

Un art aussi au service du monde économique

Professionnellement, Renaud met sa créativité au service d’une variété de projets, allant de la décoration d’espaces à la conception de logos et de produits. Son champ d’action s’étend des collaborations avec des particuliers aux partenariats avec des entreprises, où il apporte son expertise en direction artistique. « J’aime mettre ma créativité à disposition de projets professionnels, car cela me réserve toujours de belles aventures artistiques et de nouvelles explorations. » indique-t-il.

Travail réalisé pour l’IFSO à Vichy

Pour l’avenir, Renaud aspire à élargir son rayonnement sur les scènes nationale et internationale en exposant dans des galeries partenaires et en participant à des événements d’envergure, comme la foire internationale d’art urbain District13 à l’Hôtel Drouot à Paris.

De plus, il envisage de développer une activité de conseil en direction artistique pour les entreprises, conscients que l’image et la direction artistique sont des éléments clés de la réussite dans le monde économique actuel. « Je souhaite m’orienter sur l’activité de Conseil/coaching, car j’aime la pluralité des sujets, et je ne souhaite pas m’enfermer dans mon seul projet artistique. Bien au contraire, souvent, la créativité est exponentielle lorsqu’elle touche à différents domaines. »

Fervent défenseur du dynamisme et de l’échange, Renaud envisage de s’investir davantage dans sa communauté en apportant son expertise artistique et entrepreneuriale.

 

Renaud SAUZEDDE « So.Z »

EURL Hopetimism / Bellerive sur Allier

r.sauzedde@gmail.com

Magasin/Galerie en centre-ville de Vichy : Vichyvenice, passage Giboin

 

Arca Bloc, la salle d’escalade pour tous

Ouverte en février, la salle d’escalade Arca Bloc de Vichy connaît déjà un beau succès, aussi bien auprès des experts de l’escalade, que de ceux qui découvrent l’approche ludique et sportive du lieu. Une belle aventure entrepreneuriale et familiale, menée entre père et fille par Sylvain et Laurie Jourde.

C’est dans l’ancienne salle de fitness de la zone de la Croix Saint Martin de Vichy, que s’est installée la salle Arca Bloc. Un lieu de près de 800 m² dédié au plaisir de la grimpe pour petits, grands, experts et débutants. Le projet est né dans la tête de Laurie Jourde, alors étudiante dans la filière sportive STAPS. Cette passionnée d’escalade a en effet grimpé toute petite, dans la marmite de ce sport exigeant. « Mon père évolue depuis 25 ans dans le monde associatif de l’escalade dans le Puy-de-Dôme. C’est une passion familiale qui se transforme aujourd’hui en aventure entrepreneuriale ! ». En 2023, Laurie, alors étudiante en BTS management commercial opérationnel, lance, pour ses études, une analyse de marché sur la pratique de l’escalade et les attentes des pratiquants de la région. Elle réalise un questionnaire et reçoit rapidement plus de 300 réponses. « Mes professeurs m’ont dit que 300 réponses, c’était assez rare et le questionnaire montrait nettement une demande de lieu dédié sur Vichy. J’en ai parlé à mon père et il a dit, c’est parti ! », se souvient Laurie Jourde, qui dirige Arca Bloc avec son père Sylvain, en parallèle de ses études. Elle bénéficie du statut d’étudiant entrepreneur, via le programme Pépite de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Grâce à 9 autres associés de leur famille ou de leur cercle amical, le duo a pu investir 500 000 euros (hors bâtiment) dans ce projet unique dans l’Allier. « Nous avons aussi pu compter sur le soutien de Vichy Économie et du prêt d’honneur d’Initiative Allier. 6 mois intenses de travaux ont été nécessaires avant l’ouverture de février », précise les entrepreneurs.

 

Un centre d’entraînement innovant

Ouverte à tous dès 5 ans, la salle Arca Bloc est un beau succès, qui s’appuie notamment sur la diversité de sa proposition sportive et ludique. Avec ses 150 m² la salle de bloc a fière allure avec ses prises multicolores et son arche permettant, une fois sur son sommet, de redescendre par une autre voie. Ouverte aux grimpeurs confirmés et débutants dès 11/12 ans, la salle est la plus grande de l’Allier. Ici, pas besoin de s’équiper de baudriers ou d’être assurés, la chute est forcément amortie par des matelas ultra épais et moelleux. Une liberté de grimpe très appréciée particulièrement par les sportifs experts, qui complètent ici leur entraînement. C’est aussi pour eux que deux outils innovants ont été aménagés : une poutre connectée unique en Auvergne et un mur Kilter, bien connu des adeptes de l’escalade. « La poutre permet d’analyser plusieurs paramètres, dont son poids ou sa puissance, afin de réaliser des exercices et entraînements sur mesure. Le mur Kilter possède des prises led inclinables sous différents angles. Tous connectés dans le monde entier, ces murs permettent de copier la voie empruntée par un champion, de faire le même bloc qu’un ami, ou défier d’autres pratiquants. On a voulu faire de cet espace un lieu d’amélioration des performances grâce à des outils innovants », explique Laurie, qui a essayé de répondre aux attentes des passionnés comme elle. Des abonnements un mois, trois mois ou à l’année sont d’ailleurs proposés afin de « combler » les accros qui veulent pratiquer en illimité.

Un espace dédié aux enfants

Mais Arca Bloc c’est aussi une approche ludique pour découvrir l’escalade autrement. 800 m² d’installations sont ainsi dédiés aux enfants. Un vaste mur a été aménagé avec des prises adaptées aux différents âges et niveaux. Certaines voies conduisent même à un toboggan géant pour ramener les jeunes grimpeurs les pieds sur terre.

Là aussi, la technologie est très présente, avec un mur interactif aux prises lumineuses, permettant de mener des missions exaltantes, seul, face à un adversaire ou en coopération avec un autre grimpeur : jeu du puissance 4, bombes à désamorcer… Un mur Twister avec ses prises de couleurs, vous transforme même en agile Spiderman, pour atteindre la bonne prise avec les mains ou les pieds. À court terme, un autre mur digital est prévu. « Ce sont de gros investissements, on les réalise progressivement ! Tout est très récent, on est encore dans une phase de test, pour voir ce qui marche bien ou ce qui doit être amélioré. Mais nous sommes très heureux, car le public est au rendez-vous et on a de très bons retours » confient les dirigeants.

Les non grimpeurs n’ont pas non plus été oubliés, avec un grand espace de convivialité avec canapés confortables et jeux de société. Le bar/snacking propose aussi des boissons, crêpes ou sandwichs pour un moment gourmand de réconfort après l’effort ! De quoi passer une excellente journée, car le paiement d’une entrée donne droit à une pratique illimitée. Travaillant déjà avec certains clubs d’escalade, Laurie et Sylvain Jourde continuent de développer leur visibilité et envisagent également d’organiser des propositions de cohésion d’équipe par le sport, pour les entreprises.

 

Arca Bloc

18 Av. de la Croix Saint-Martin, 03200 Vichy

09 78 81 32 98 / arcabloc.fr

Lundi : 12h – 22h

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 10h – 22h

Samedi, Dimanche : 9h – 21h

Voir la fiche d’ARCA BLOC dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Marion les Couleurs, la peintre qui aime sortir du cadre

Artiste, peintre en lettres, peintre en bâtiment, Marion Daubannay affiche de multiples talents à sa palette d’activités. Son entreprise, baptisée Marion les Couleurs, propose depuis 2012 de la peinture décorative intérieure et extérieure aux particuliers et professionnels, avec une spécialité rare de peintre en lettres, pour les vitrines ou enseignes.

 

De la passion au métier

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marion a toujours aimé dessiner. Des calques de personnages Disney aux études d’arts appliquées, il n’y eut donc qu’un trait de crayon à franchir. « J’ai passé un Brevet de technicien en Arts Appliqués option verrerie et cristallerie, où j’ai multiplié les expériences qui ont nourri mon geste et ma technique. J’ai aussi étudié en école d’architecture avant de travailler comme dessinatrice en bâtiment industriel. Mais j’avais besoin de liberté et de plus de création, je me suis donc formée à la peinture décoration avec Monsieur Bouchardon, un maître qui m’a appris ce métier avec passion. J’ai aussi passé l’équivalent d’un CAP de peintre en bâtiment », explique Marion Daubannay, qui a lancé son entreprise en 2012. En parallèle et pendant plusieurs années, elle travaille également auprès de l’enseigne cussétoise Les couleurs de Tollens. Une expérience qui a permis à l’artiste, d’acquérir de solides connaissances en composition et applications des peintures ou produits comme les enduits. « J’aime demander des conseils aux fournisseurs, comprendre les techniques, expliquer ce que j’ai appris de chaque produit en les travaillant » confirme Marion Daubannay.

Lettrages pour une boulangerie

Une belle palette de compétences

C’est de cette richesse de savoir-faire que se compose aujourd’hui son quotidien d’artiste muraliste. « Aujourd’hui, on fait aussi bien appel à moi pour de la pose d’enduits décoratifs que du décor mural avec des peintures grand format », explique celle qui a réalisé plusieurs chantiers marquants et visibles dans l’agglomération : devanture du magasin vichyssois « Au Fin Palais », un mur coloré pour le camping « Beau Rivage », un portrait de Molière pour une résidence du quartier de l’opéra, la décoration du restaurant le Ginkgo ou des décors pour la cantine du Vernet, la piscine de Lapalisse, le service pédiatrie du Centre Hospitalier de Vichy, le service addictologie de Tronget ou plus récemment les locaux de Kali RH ou de BD Fugue. Marion Daubannay travaille également sur des techniques plus liées au métier de peintre en bâtiment, avec une expertise en enduits décoratifs comme le travail du stuc, de la chaux ou du béton ciré pour des effets de matières, eux aussi, très artistiques. Elle est d’ailleurs souvent sollicitée par des professionnels pour réaliser, en sous-traitance, ces travaux que peu savent gérer, tout comme la création de meubles en béton cellulaire ou de décors sur-mesure.

Visuel crée pour la boutique Aux marocains à Vichy

 

Peintre en lettres

 Curieuse et toujours en quête de nouveaux défis à relever, Marion Daubannay s’est aussi formée, pendant plusieurs mois en 2022, au très vieux métier de peintre en lettres. Un retour à la tradition et à un savoir-faire ancestral qui revient en force, porté par une nouvelle génération d’artistes passionnés et plébiscité par des commerçants en quête d’authenticité et d’une identité affirmée. « De la fabrication de la peinture au tracé des lettres, à leur ombrage ou à leur relief, j’ai appris à maîtriser tous les gestes nécessaires à cet art. Il consiste à réaliser des lettrages peints sur tous supports : murs, enseignes, vitres, devantures, décors… On peut y intégrer une typographie à l’ancienne ou très moderne, de la dorure à la feuille d’or ou d’aluminium, tout est possible ! » s’enthousiasme l’artiste, qui sait également travailler le verre églomisé, une technique complexe de peinture et dorure sous verre.

Pour chaque mission, l’important reste de comprendre l’envie et le besoin, dans une écoute attentive de chacun. « Je n’impose jamais rien, j’essaye toujours de comprendre les identités de chacun. Abstrait, art nouveau ou figuratif, je suis plutôt un caméléon qui s’adapte, même si évidemment j’apporte mes conseils et mon expertise pour un résultat personnalisé », précise celle qui peut donc personnaliser une boutique, une maison ou un magasin.

 

Une passion qui se transmet

Une expérience que Marion Daubannay transmet aussi via des ateliers artistiques, comme pour le centre d’adultes porteurs de handicaps La Maison Bleue de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Depuis plusieurs mois, elle accueille également Tycia, jeune apprentie venue à elle pour découvrir son univers et apprendre à ses côtés, pendant ses 2 ans de formation au diplôme d’applicateur de revêtement au CFA de Bellerive-sur-Allier. Un apport riche pour les deux femmes : « Elle me force à me recadrer pour former, à repenser ce que je fais pour le transmettre. Elle me pousse aussi à l’action en me permettant de prendre des chantiers sur lesquels je ne suis plus seule. C’est un échange très enrichissant ! ». Des conseils qu’elle aime aussi prodiguer ou prendre d’autres acteurs locaux. Engagée au sein du Soroptimist de Vichy, elle soutient en effet notamment le droit des femmes et des filles sur le territoire, avec des actions pour accompagner le financement de projets porteurs (soutien financier aux femmes entrepreneurs, salle d’accueil pour femmes battues…). Un parcours complet d’artiste, de femme entrepreneure et engagée qui insuffle de la passion dans chacune de ses missions.

Nouvellement, l’atelier a été transféré dans les locaux de l’agence En attendant l’été, quartier Jeanne d’Arc à Vichy dans l’attente d’un espace dédié à la création à Cusset.

 

Marion les Couleurs

65 rue Antoinette Mizon 03300 Cusset

06.07.77.96.45 / contact@marion-les-couleurs.fr

www.marion-les-couleurs.fr

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

La Filature de l’Aubepierre, la nouvelle vie rêvée de Joëlle et Jean-Paul Corgnet

Sur les hauteurs de Cusset, entre champs verdoyants et vue au long cours sur le Sancy et les Monts du Cantal, s’est installée la Filature de l’Aubepierre. Lamas et alpagas y vivent en douce harmonie, tandis que leurs laines deviennent des pelotes, écharpes ou gants aux propriétés rares. Leurs éleveurs, Joëlle et Jean-Paul Corgnet, sont des entrepreneurs et commerçants passionnés, qui ont démarré ici une nouvelle vie professionnelle, après avoir créé Les Bougies de Charroux et bien d’autres activités.

Cupidon, Circée, Cassiopée, Jean-Paul Corgnet ne se trompe jamais quand il s’agit de flatter et appeler ses lamas et alpagas. Au moment de rentrer, en ce début d’hiver, ces élégantes et impressionnantes divinités à poils ne se font pas prier. « Pour les différencier, c’est simple, les lamas sont plus grands en taille et ont les oreilles en fer-à-cheval. Les autres, ce sont des alpagas. » précise Jean-Paul, le regard rivé sur ses petites merveilles arrivées sur ces terres depuis 3 ans. Une trentaine de bêtes en tout, avec des petits âgés de quelques semaines à peine, gambadant sur 6 hectares aménagés sur les 60 ha que compte le domaine. Les mâles lamas, qui peuvent peser jusqu’à 200 kg, et les mâles alpagas sont séparés des femelles et des petits, mais tous bénéficient d’un hôtel 5 étoiles pour la nuit. Et de toute façon, avec leur toison, pas de risques de morsures du froid. Une laine très prisée, notamment celle d’alpaga, qui est réputée 6 fois plus chaude que le mouton, avec en plus des propriétés hypoallergéniques. Mais si la filature transforme évidemment cette précieuse laine, l’important est ailleurs pour les propriétaires des lieux. « J’ai eu un coup de foudre pour ces animaux, en les croisant sur le chemin de Compostelle. Nous venions de vendre notre entreprise Les Bougies de Charroux à notre fils Pierre, on avait envie de trouver un truc à faire. J’ai dit à Joëlle j’en veux, elle s’est dit, je peux fabriquer des trucs en laine, on a dit banco, on y va ! » s’amuse Jean-Paul Corgnet. Il faut dire qu’en matière de création d’entreprise et d’audace professionnelle, le duo n’en est pas à son coup d’essai.

 

Des entrepreneurs audacieux

Joëlle et Jean-Paul Corgnet ont un parcours professionnel riche, fait d’expériences en tout genre, de travail acharné et de flair aiguisé sur ce qui plaît aux consommateurs. D’abord enseignante en région parisienne et informaticien, le couple tente un premier coup de poker en reprenant en 1992 le camping de la Roseraie à Brugheas. En 1999, Joëlle peut même arrêter son métier d’enseignante pour s’y consacrer à temps plein. « Jean-Paul est né dans une famille de commerçants, avec des parents qui tenaient une station-service, il a toujours été un bon vendeur, moi, j’ai appris au fur et à mesure. En 2007, après la vente du camping, je ne savais pas quoi faire… J’ai toujours aimé créer et j’aimais bien l’univers du parfum, alors je me suis dit pourquoi pas les bougies », se souvient Joëlle Corgnet, qui commence son atelier dans sa petite maison de Charroux. La suite tout le monde la connait, le développement d’une marque devenue iconique dans l’Allier autour de bougies colorées aux senteurs qui font voyager et aux labels engagés. Les Bougies de Charroux sont ainsi les seuls artisans français à être labellisés RAL pour les bougies, garantissant des cires pures (peu de résidus et pollutions) et des mèches  100 % coton, sans aucune trace de plomb ! « Nous nous sommes toujours partagé les missions en fonction de nos compétences, à moi la partie créative et management, à Jean-Paul la partie développement commercial » complète Joëlle. Jusqu’en 2020, Jean-Paul ouvre toutes les boutiques de la marque, tout en organisant progressivement la reprise par l’un de leur fils, Pierre. « De 2017 à 2021, Pierre a intégré l’entreprise pour la comprendre, la faire évoluer et progressivement la reprendre à l’heure où nous pouvions prendre notre retraite. C’était génial ces 3 ans ensemble, mais à un moment, il avait besoin qu’on s’en aille et de ne plus nous avoir sur le dos. C’est ça une transmission ! » commente sans détours et avec recul la cheffe d’entreprise, qui n’est pas restée longtemps sans rien faire.

 

Deux nouvelles entreprises

En retraite officielle, le couple décide néanmoins une activité. Ce sera donc l’élevage en 2020, puis la filature en 2021 avec l’arrivée de machines et la création de deux postes. Ces deux collaboratrices transforment la toison brute en laine prête à tricoter. « La laine des dieux ! C’est ce qu’on disait en Amérique du Sud des vigognes, l’ancêtre des alpagas » rappelle l’éleveur passionné et passionnant. Chaque année, entre avril et juin, en fonction de la disponibilité des 10 professionnels spécialisés dans les camélidés en France, c’est l’heure de la tonte. Chaque alpaga donnera en moyenne 2 kg de laine à filer, de quoi faire 3 pulls, ou quelques bonnets, écharpes, tours de cou ou gants, tous confectionnés par les doigts de fée de Joëlle. Des produits 100 % « Made in Cusset » vendus sur place ou en ligne. La filature de l’Aubépierre transforme aussi la laine pour des éleveurs de mérinos, alpagas, angoras, ou même des poils de chiens. Ces dernières années, la canicule a entraîné un manque d’herbe qui influe sur la production de laine, tout comme la chaleur tardive qui a fait reculer la production de laine des animaux. Mais le moral n’est pas entaché et ils travaillent déjà à un grand événement fédérateur, en local, autour de la laine et toute sa filière. Et vous vous dites que ça occupe déjà bien les journées ces activités ? Et bien non, ces serial-entrepreneurs ont également ouvert en franchise, la boutique Le Palais des Thés à Vichy en février 2022, avec 3 salariés. Un marché avec beaucoup de similitudes avec les bougies, autour des senteurs et du bien-être… S’ils avouent ne plus avoir l’âge des créations pures, et laisser leur équipe gérer cette activité, les deux restent à leurs côtés…

La passion de l’entrepreneuriat et des autres

Et quand on leur demande quel est le secret de la réussite, Joëlle et Jean-Paul n’hésitent pas une seconde. « Travailler beaucoup, ne pas compter ses heures et anticiper, mais aussi être toujours dans le respect de ses collaborateurs, connaître leurs tâches, savoir de quoi on parle, les accompagner, être dans l’amour des autres et de ce qu’on fait ! Ne pas se moquer des clients non plus. Commencer petit et avancer progressivement. Et puis choisir une terre d’accueil comme l’Allier. Nous avons toujours été très épaulés, soutenus, guidés, avec des aides de proximité qui nous ont permis de grandir. Ce département est à la pointe de cet accompagnement et c’était primordial alors qu’on débutait en tant qu’entrepreneurs. Oser aussi, car si on n’ose pas, on n’arrive à rien ! », une belle leçon pour ce duo soudé qui a décidé que finalement, la retraite ça peut aussi être travailler en s’amusant ou s’amuser en travaillant !


Alpagas et Filature de l’Aubepierre
Chemin de l’Aubepierre – Cusset
Boutique sur place et possibilité de visites
06 07 89 85 91
aubepierre.com
contact@aubepierre.com

Photo de une :  Julien Aurand

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

« Biscuite » étonne et régale avec ses biscuits personnalisés

Ellie-Marie Bourgeois, commerçante bien connue des vichyssois et passionnée de pâtisserie, a choisi la cité thermale pour créer « Biscuite », son original concept de biscuits maison et personnalisables, à destination des professionnels. 

Le commerce de bouche et la restauration collent à la peau et au cœur de Ellie-Marie Bourgeois depuis bien longtemps. Originaire du Touquet, elle découvre Vichy en 97, lorsque ses parents rachètent le restaurant l’Hippocampe, qu’ils ont tenu pendant plus de 25 ans. Une institution vichyssoise très gourmande, dans laquelle elle grandit et vit avec ses 2 sœurs. Alors même si la jeune femme suit des études de prothésiste dentaire, c’est vite vers le secteur de la restauration qu’elle se tourne. « Je connaissais cela parfaitement et on m’a vite offert des responsabilités, alors je n’ai pas hésité. Mes deux sœurs sont aussi dans le commerce ou la restauration. Je crois qu’il n’y pas de hasard avec des parents passionnés comme les nôtres ». Responsable de brasserie à Lyon pendant plusieurs années, Ellie-Marie reprend la crêperie de l’Opéra en 2012, puis la Brasserie le Balainvilliers de Clermont-Ferrand en 2021. Une période riche mais aussi difficile, qui a marqué la jeune femme : « Pendant 4 ans d’affilée, on a subi les crises, les grèves, les blocages, la crise sanitaire, l’inflation, le manque de personnel. À 35 ans et après toutes ces galères, j’ai eu envie d’une autre vie ». D’abord directrice opérationnel d’un franchisé dans la restauration, elle découvre les joies des horaires raisonnables. Fan de savate française et de pâtisserie, elle savoure enfin d’avoir du temps pour elle. Une révélation !

 

Et si on offrait des biscuits ?

À l’heure d’une nouvelle vie professionnelle, c’est finalement la passion des créations sucrées qui l’emporte. Encouragée par ses proches et avec le soutien d’Initiative Allier ou France Active, elle lance seule son entreprise baptisée « Biscuite », au printemps 2023. Pendant ces premiers mois d’activité, elle a conçu plusieurs gammes de biscuits secs personnalisables à destination des professionnels. « Je me suis tournée vers un modèle qui fait de moi une fabricante et grossiste pour les professionnels. J’ai choisi les biscuits secs plus faciles à conserver avec une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de 3 à 6 mois. J’ai conçu une gamme pour la GMS (grande et moyenne surface) et une pour les cafés-restaurants. L’office de tourisme Vichy mon Amour a accepté un contrat de franchise, me permettant de commercialiser des biscuits en utilisant le nom de la marque. Ils seront bientôt dans la boutique du fer à cheval » explique la cheffe d’entreprise, qui a investi plus de 30 000 euros dans ce projet. Grâce à du matériel professionnel, elle réalise dans son laboratoire basé à Saint-Yorre, des biscuits nature, caramel, thé matcha, framboise et chocolat. Des saveurs qui trouvent le juste équilibre entre la tradition réconfortante et l’originalité très prisée. Une fabrication artisanale avec des matières premières essentiellement en circuit court. Dans un second temps, une gamme Bio est prévue pour coller encore plus aux valeurs défendues par Ellie-Marie Bourgeois.

La production s’étendra avec de possibles commandes sur mesure dès la mi-janvier 2024. « Pour des cadeaux de fin d’année, un évènement sportif ou culturel, une association, une entreprise ou une commune, je pourrais réaliser sur mesure des biscuits aux messages personnalisés. Les recettes, textes et formes seront adaptables. Je ne révolutionne pas le sablé, mais je propose un concept marketing nouveau en local » précise la dirigeante. Alliant expérience, passion et rigueur, Ellie-Marie Bourgeois pense pouvoir atteindre les 1000 biscuits par jour si besoin. « Je suis ici à Vichy et bien là, mais j’espère que progressivement, je pourrais gagner des marchés dans d’autres villes de France ». Un savoureux défi !

 

contact@biscuit-personnalise.com
biscuit-personnalise.com
06 69 10 25 80

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

 

 

Marianne Chouvet accompagne la belle croissance de Vichy Évènements

Depuis plus d’un an, Marianne Chouvet est la directrice commerciale de Vichy Évènements, la marque filiale de Vichy Mon Amour, dédiée à l’attractivité du territoire par l’accueil d’évènements, congrès et séminaires professionnels. De retour dans sa ville natale, Marianne Chouvet avoue y avoir trouvé un poste rêvé, conciliant un cadre de vie familial privilégié et la possibilité de mettre en lumière tout le potentiel d’une destination en plein essor.

Dans la dynamique très positive de développement du territoire vichyssois, de nombreuses appellations et organisations ont vu le jour. On vous propose un petit résumé rapide pour y voir plus clair. Vichy Destinations, société publique locale (SPL) est une société privée dont les actionnaires sont publics, à savoir la ville de Vichy et Vichy Communauté. Dirigée par Jérôme Joannet, cette SPL dispose d’un conseil d’administration présidé par Pauline Tirot, également conseillère municipale de la ville. « Vichy Évènements porte la partie développement de l’attractivité du territoire par l’organisation de congrès, séminaires ou évènements d’entreprise, d’associations, grands groupes, écoles, collectivités, ligues… Nous ne sommes pas les organisateurs de ces grands rendez-vous, mais des accompagnateurs de projet, auprès de clients directs ou d’agences évènementiel » explique Marianne Chouvet, originaire de Vichy.

Une « Vichy addict »

Diplômée d’une école de commerce, elle travaille 10 ans dans la grande distribution en direction marketing et commerciale, sur la partie alimentaire et non alimentaire. Une vie parisienne et une carrière aussi passionnante qu’épuisante. Comme pour beaucoup, la crise sanitaire fut le déclencheur d’un changement de vie et d’un retour vichyssois pour elle et sa famille. Bien consciente de devoir repartir ici de zéro, sans perspective de poste équivalent en local, Marianne Chouvet accepte en effet l’idée d’un changement de domaine et une remise en question de ses compétences. « C’est amusant, car je suis partie de Vichy pour Paris en me disant que je ne reviendrai jamais. Aujourd’hui c’est une ville en plein renouveau où je viens d’acheter une maison. J’ai tout de suite été complètement fan du concept Vichy mon Amour, sa boutique, ses produits et de ce cadre de vie si agréable à tout âge. Aujourd’hui, c’est un plaisir de valoriser tout ce potentiel dans la France entière ».  Elle est ainsi depuis plus d’un an, à la tête d’une équipe de 4 attachés commerciaux et d’une responsable administrative, qui permet d’accompagner de A à Z chaque demande, avec un réactif suivi de dossiers et une efficace gestion d’évènements. Des prestations sur mesure, qui s’adaptent à chaque demande et client.

Le palais des congrès à récemment accueilli les DCF Awards

Des lieux d’exception qui attirent de plus en plus de monde

Vichy affiche pour cela des lieux d’exception, répondant à des demandes variées jusqu’à 1 000 personnes accueillies : Palais des Congrès – Opéra, lieu de prestige et d’histoire, le Palais du Lac et sa grande capacité d’accueil pour des salons ou expositions en bord d’Allier, l’Espace du Parc intégrant de l’hébergement avec le Centre International de Séjour, un petit palais des congrès, un théâtre de verdure, un bar et un restaurant dans un seul lieu. Un dernier lieu vient de rejoindre la palette des possibles, proposée par Vichy Évènements… « Nous avons signé cette année une convention de partenariat avec l’hippodrome de Vichy, qui nous permet de commercialiser leurs espaces et prestations, pour leur compte. Nous mettons notre force commerciale à leur service afin de valoriser leur offre. Cela permet aussi de ne parler que d’une seule voix auprès des acteurs extérieurs », explique Marianne Chouvet. Ce lieu très intéressant complète la proposition de Vichy, avec de très importants parkings, des salles intérieures surplombant la piste de course et la possibilité d’aménager les extérieurs avec des tentes. L’orientation des offres se fait naturellement vers des soirées de gala autour des courses en saison, mais aussi de mariages. Des équipements et lieux tous accessibles en 10 minutes maximum en transports et qui permettent donc de multiplier les univers et propositions, y compris pour un même client. On peut ainsi participer en une même journée, à un salon professionnel au Palais du Lac, déjeuner à l’espace du Parc, avant de passer une soirée de gala à l’hippodrome ou au Palais des Congrès – Opéra. Avec une croissance à 3 chiffres entre 2022 et 2023, l’activité évènements professionnels se porte très bien avec de grands moments comme l’organisation du Congrès des Régions, la cérémonie d’ouverture et de clôture des Global Games, le Salon de l’Habitat, des championnats internationaux en bridge, scrabble ou tarot…

Faire briller plus la destination

« La destination et l’offre commencent à parler d’elles-mêmes, mais on ne peut se contenter de cela. Mon travail est essentiellement tourné vers le développement de réseaux et de partenariats. Nous avons un vivier de fidèles, ce qui prouve la qualité de notre accueil et de nos prestations, mais nous devons aller chercher de nouveaux clients pour continuer à faire découvrir la destination » annonce la directrice commerciale. Après un important travail de structuration de l’offre commerciale et de l’équipe, l’heure est en effet à la prospection active, notamment vers Lyon et l’Île de France. Cela passe par de nouveaux outils de communication, brochure et site dédié, mais également un logiciel CRM plus performant pour mieux gérer la relation client. Un Educ-Tour/Fam-Trip Vichy va aussi être organisé pour promouvoir les charmes de la ville entre patrimoine, culture, sport, nature et bien-être. L’offre va aussi s’élargir en misant sur plus de prestations et de partenariats dans l’univers de la cohésion d’équipe, Team-Building.

Vichy s’affirme aussi en capitale nationale du jeu, avec des festivals ancrés de longue date comme le bridge, scrabble et tarot, mais aussi le Festival du Jeu. En septembre, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les acteurs professionnels du secteur qui s’y rencontrent, mais suscite aussi un bel engouement populaire pour le festival grand public gratuit. L’e-sport, en croissance constante dans le monde entier, est aussi à l’étude sur le bassin. Autant de pistes de développement pour accueillir et fidéliser des professionnels qui auront, sans nul doute, envie de revivre Vichy en famille ou entre amis.

congres@vichydestinations.fr

04 70 30 50 50

Voir la fiche de Vichy Destinations dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

 

 

DPh Conseil, l’expert informatique pour tous

Depuis sa création en 2020, la société DPh Conseil propose aux entreprises, TPE et PME ses services d’infogérance et de maintenance informatique. Son créateur et dirigeant Philippe Derudder, a ainsi mis en place des solutions informatiques réactives, personnalisées et sécurisées, adaptées à chaque société et secteur d’activité. Une expertise qui se développe également aujourd’hui, pour le marché des grands comptes.

S’il affiche plus de 20 ans d’une expérience très riche, notamment comme ingénieur système auprès de grands groupes, Philippe Derudder ne se destinait pourtant pas à l’informatique. Après des études en électrotechnique, il s’engage dans l’armée de l’air, avec l’objectif de devenir pilote de chasse. « J’ai aimé et gardé de ma carrière militaire, la rigueur, le respect des règles, l’esprit d’équipe et la cohésion », explique celui qui a commencé comme mécanicien radar. « Je me souviens qu’à cette époque, en 2000, je disais à mon épouse que je n’aurai jamais d’ordinateur chez moi. Et puis, alors que je préparais un concours sur CD-Rom, je suis tombée dans la marmite comme Obélix dans la potion magique. J’ai vite compris les engrenages de l’informatique, car je crois que je suis vraiment câblé pour ce langage » s’amuse Philippe Derudder.

Un expert au riche parcours

Il devient ainsi de 2001 à 2005, ingénieur Systèmes-Messagerie pour l’Etat Major de l’Armée de l’Air, gérant une équipe jusqu’à 5 personnes. Revenu à la vie civile, il intègre la SSII Steria (actuel Sopra-Steria) pour qui il enchaîne, jusqu’en 2018, des missions d’expertise informatique pour de grands groupes : expert messagerie pour la SNCF, ingénieur Système pour la Société Générale, TOTAL, Pôle Emploi ou encore Airbus Helicopters, webmaster pour SHELL puis pour LyondellBasell, Expert Système Messagerie pour Airbus Defence and Space – Incident Manager pour La Banque Postale. « Même si je suis spécialisé dans la gestion des messageries, j’ai vu et géré des aspects informatiques très différents. J’ai appris la réactivité notamment dans le milieu boursier, mais aussi à gérer de très grands parcs informatiques, à répondre à la rigueur exigée par des groupes de défense ou à connaître tous les réseaux, les protocoles des systèmes d’exploitation et applicatifs. Je crois que cette polyvalence est une vraie force différenciante aujourd’hui. » De retour sur ses terres auvergnates, il prend ensuite un poste en coordination d’équipe pour une société informatique Vichyssoise.

dph conseil

Une offre complète pour s’adapter aux besoins

Fort de toutes ses expériences, Philippe Derudder se tourne naturellement vers l’entrepreneuriat en janvier 2020, en créant DPh Conseil. Son métier ? Consultant en informatique. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin d’accompagnement informatique pour les petites – moyennes structures et les associations, qui n’ont pas forcément les moyens ou les compétences en interne pour gérer leur système d’information. Je leur propose donc un service clé en main, qui leur permet de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant d’une infrastructure informatique optimale. » Ponctuellement ou régulièrement, à distance ou sur site, en installation, maintenance ou dépannage DPh Conseil intervient sur tous les aspects de l’informatique : systèmes, réseaux, messagerie, sécurité informatique, sauvegarde, cloud…  Des contrats d’infogérance sont aussi proposés, qui comprennent une assistance illimitée, une supervision permanente du système d’information et des interventions préventives et correctives.

Parmi ses clients, DPh Conseil compte CTL Pack, pour qui il occupe un poste de responsable du maintien en condition opérationnel (MCO), beaucoup d’infogérance pour des entreprises locales et des missions ponctuelles pour « Auto IES », « CEGESMA », « Allier Découpe Plus » ou en dépannage de messagerie pour « Ecotel – Cadrage Debord » par exemple. Les collectivités ou associations font aussi appel à Philippe Derudder comme le « MADPA », « DAC03 » ou « Viv’Aide ». Sans limites géographiques, l’entreprise peut aussi accompagner des entreprises à distance comme Sugar International, grossiste en produits chirurgicaux, basé à Marseille. Avec la possibilité de suivre tous les postes sur son téléphone, Philippe Derudder peut aider chaque client en direct, de n’importe où il a accès à Internet. Un métier de proximité et d’échanges qu’il apprécie particulièrement. « Pour La Banque Postale, j’ai appris la gestion d’incidents en faisant le lien entre les équipes d’une entreprise et des spécialistes de l’informatique. Une mission de « traduction » dont j’ai gardé la pédagogie de la vulgarisation, pour expliquer les impératifs et réalités de l’informatique, à des gens dont ce n’est pas le métier. Chaque jour, j’interviens de la plus petite à la plus grande entreprise, avec respect, humilité et simplicité pour faciliter le quotidien de chacun. »

Lionel Lhopital a récemment rejoint DPH Conseil comme co-gérant

Développement

En pleine croissance, grâce à un bouche-à-oreille positif et des recommandations de clients satisfaits, DPh Conseil développe aujourd’hui son activité. Lionel Lhopital a ainsi rejoint l’entreprise, comme co-gérant en octobre 2023 afin d’accompagner cette croissance et ajouter à une équipe déjà qualifiée sa connaissance d’architecte infrastructure serveur et parc utilisateurs. Il est lui aussi depuis plus de 20 ans au service des professionnels, des petites et moyennes entreprises aux grands comptes. Une personne en charge de l’administratif et un alternant font également partie de l’équipe opérationnelle et d’autres embauches sont aussi attendues dans les mois à venir. Cette dynamique d’équipe permet donc aujourd’hui de proposer également des offres dédiées aux grands comptes dont les problématiques de sécurité et de conformité restent cruciales. Autre axe de diversification, la formation des utilisateurs, avec l’objectif d’une certification Qualiopi. Une formation et information très importantes aux yeux de ses dirigeants.

Informer et prévenir

Face aux besoins grandissant en matière de cybersécurité, et ce, pour tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprises, DPh Conseil et Esia, en partenariat avec Dell organisent ainsi, le 23 novembre dès 13h30, une journée dédiée à la cybersécurité sur le site de l’hippodrome de Vichy. Créateur d’un outil de supervision, Esia mettra en avant l’intérêt de connaître en temps réel, l’état de l’ensemble des machines d’un parc, afin d’être proactif et d’éviter des arrêts d’activité. Moyens concrets pour prévenir plutôt que guérir, état des lieux des tendances de la cybersécurité et des cyberattaques (par Gartner, Capgemini et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), seront évoqués lors d’ateliers de 15 à 30 minutes. Un moment convivial et d’échanges avec des professionnels de la sécurité informatique et d’autres participants aux réalités et besoins variés.

dphconseil.fr

Voir la fiche de DPh Conseil dans l’annuaire économique

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

Action Eco-Logis fête ses 10 ans

Créée en 2013 à Vichy, l’entreprise propose ses services pour le diagnostic Immobilier pour vendre ou louer, améliorer le confort thermique, sécuriser les travaux. En 10 ans, elle a désormais bien évolué avec des compétences toujours renforcées tant sur la partie technique qu’administrative. Sa zone d’interventions  porte aujourd’hui sur un bassin de Vichy élargi et la Montagne Bourbonnaise.

« Notre bureau travaille avec des professionnels, comme avec les particuliers, sur le bassin de Vichy et même plus, Allier et Puy-de-Dôme. Nos principales qualifications sont les diagnostics vente et location (DPE, audit énergétique règlementaire, électricité, gaz, amiante, plomb dans les peintures, mesurage Carrez et Boutin, ESRIS, analyse mérule), pour les bâtiment neufs (RT 2012 et RE 2020) et avant travaux ou démolition (Recherche d’Amiante et de Plomb). » indique Jérémie Bérard, responsable d’Action Eco-Logis.

Après avoir travaillé douze ans dans l’industrie, l’audit qualité et le service, sur le bassin vichyssois, Jérémie Bérard s’est orienté en 2011 vers le diagnostic immobilier. Sa reconversion professionnelle a nécessité 18 mois de formation qualifiante, d’abord en diagnostics immobilier, complétée ensuite par une Licence Professionnelle Bâtiment à Energie positive.

« C’est un peu l’histoire d’une seconde vie professionnelle mue par le désir de travailler en local et de participer au service d’une cause vertueuse : les économies d’énergie » se souvient Jérémie Bérard.

Une Diagbox toujours d’actualité

A son lancement, seul en avril 2013 en pépinière à l’Atrium, et pour se démarquer, il a eu l’idée de vendre ce service de diagnostic avec la Diagbox. « A l’époque, ce coffret contenait toute l’information pratique, un guide expliquant les bénéfices de ces prestations pour le logement, la sécurité ou les économies d’énergie, et des conseils pour bien préparer le diagnostic et optimiser son résultat. »

Aujourd’hui, cette Diagbox existe toujours, mais 100 % dématérialisée. Elle se décline en 4 services : Diagbox énergie, audit règlementaire pour la vente des maisons classées F et G ; Diagbox immo, votre assurance tranquillité pour vendre ou louer ; Diagbox RT2012 RE 2020, votre construction en toute sérénité; Diagbox Travaux : contrôles obligatoires avant travaux/démolition.

« Un audit énergétique conjugue sur le plan technique, la liste des travaux à réaliser et leur chiffrage économique, après examen minutieux d’un bien, en tenant compte de ses points forts et faibles. Nous proposons ce service à tous les intermédiaires immobiliers : notaires,  agences immobilières, marchands de biens, mais aussi aux banques ou courtiers en financement qui doivent dorénavant valider la qualité du plan de travaux de leur client » déclare Jérémie BERARD.

En 2019, après 6 ans de développement avec des premiers clients institutionnels comme entre autres la communauté de communes de Gannat, Saint-Pourçain ou Vichy Communauté, l’entreprise s’installe à Cusset. Elle fait évoluer ses services pour répondre au marché, à l’image de la règlementation qui se renforce : permis de louer, règlementation sur les passoires énergétiques…

« Notre mission aujourd’hui, si je devais la résumer, c’est aider, dans la simplicité et le professionnalisme, les propriétaires à vendre, louer, rénover.  Mais aussi rassurer les parties prenantes en les renseignant sur la future consommation du bien, en les éclairant sur les possibilités de travaux, en répondant à l’attente réglementaire. »

Désormais forte de plusieurs collaborateurs, l’entreprise continue son développement et investit dans un système qualité lui permettant d’assurer ses interventions aussi bien chez les professionnels que particuliers.

actionecologis.com

Voir la fiche d’Action Eco-Logis dans l’annuaire économique

SonJour, un plaisir sur-mesure à offrir

Installés à Vichy depuis plusieurs années, Julie et David Denave en ont fait le point de départ d’une nouvelle vie professionnelle, tournée vers les autres et leur bien-être. Le couple a en effet imaginé un concept innovant baptisé SonJour ! Une expérience inédite, où tout n’est que surprises et moments de détente, à offrir à ceux qu’on aime ou à soi-même.

Après plusieurs mois de développement, le lancement du site et de l’application SonJour a marqué l’été auvergnat de Vichy à Clermont-Ferrand. Porté par Julie et David Denave, ce concept inédit a en effet de quoi séduire un large public. Vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour un ami ? Vous voulez surprendre un proche ? Vous voulez créer une journée inoubliable et rare pour la personne que vous aimez ? Vous souhaitez marquer un évènement ou une date importante par des instants uniques ? SonJour offre une sélection d’évènements, lieux et activités entièrement personnalisables, qui s’adapte aux budgets de chacun. En choisissant la ville (pour l’instant Vichy ou Clermont-Ferrand) et une date, l’équipe s’occupe de vous concocter un programme sur-mesure en fonction de vos attentes et de votre budget. En 15 minutes, le formulaire est rempli avec les attentes, préférences, dates… « Et c’est à nous de préparer un moment surprenant clé en main. La personne ou les personnes seront invitées à télécharger notre application et à se laisser guider, avec notamment un sac à préparer, mais qui contient parfois de fausses infos pour brouiller les pistes. La date peut même être surprise pour aller au bout de l’aventure. Il y a un effet suspens, adrénaline, chasse aux trésors de notre enfance et en même temps, chaque invité se sent flatté de cette attention si particulière » s’enthousiasment les créateurs. Un concept qui prend en compte toutes les bourses, dès 40 euros environ, avec par exemple, des retrouvailles dans un bon restau.

Du jeu au jeu, une reconversion parfaite pour David Denave

Pour les accrocs de sport ou les supporters vichyssois, le nom de Denave éveille forcément des images de paniers, parquets et ballons orange. David Denave a en effet été joueur professionnel de basket, avec de belles années à faire vibrer la salle Pierre Coulon pour la JAV CM. A l’heure de sa retraite sportive, sa reconversion se signe avec sa femme Julie, également professeur d’économie à la cité scolaire Albert Londres. « Quand depuis des décennies, on a un métier de passion, la retraite est délicate. J’ai eu envie de retrouver, dans la suite de ma vie professionnelle, le bonheur de vivre des choses qu’on aime au quotidien » explique le nouveau chef d’entreprise. Et cette idée de moments surprises à offrir à un proche ou à vivre en duo ou en groupe, vient de son bonheur à créer des surprises inoubliables ! « Pour mes 30 ans, David m’avait organisé une journée parfaite avec des lieux et activités mystères toute la journée. C’était évidemment artisanal avec des enveloppes qui me guidaient de lieu en lieu : coiffeur, massage, restaurant… Mes amies ont trouvé l’idée géniale et j’ai fait quelques jalouses ! L’idée est restée et on s’est aperçu que rien de comparable n’existait en France » se souvient Julie Denave. Si les box cadeaux existent déjà depuis longtemps, tout comme les voyages privés, rien ne permet en effet de composer un moment sur-mesure et de faciliter digitalement les différents rendez-vous.

Vichy et Clermont-Ferrand pour commencer

Débuter cette aventure professionnelle à Vichy, fut rapidement une évidence. Après des années de déménagement au gré des différents clubs de David, la famille a posé ses valises en 2016 à Vichy. Alors qu’en 2021 David rejoint le club d’Andrézieux, sa femme tient à rester dans ce joli coin d’Allier. « On a trouvé un havre de paix à Vichy. En plus de l’ambiance très amicale et conviviale apportée par la JAV CM, je suis tombée amoureuse de cette ville à taille humaine, très sûre, dynamique et en pleine mutation. Notre fille est née ici, nous y avons acheté une maison, nous nous investissons dans la vie locale, on est bien ici. Le patrimoine local, la nature omniprésente et l’accueil reçu pour développer notre projet, n’ont fait que renforcer notre envie de débuter SonJour ici », insiste Julie Denave.

Le couple s’est entouré de professionnels locaux comme l’agence de communication Tuka pour développer le site et l’application, ou l’agence audiovisuelle Les Studios 302 pour les vidéos de promotion du concept. L’application permet ainsi à la personne invitée d’avoir une journée surprise, mais totalement guidée. « Rien ne vient ainsi gâcher l’excitation du moment, même pas la peur de ne pas être au bon endroit, puisque tout est confirmé par l’application » insistent les créateurs, qui ont pour l’instant ouvert le concept uniquement sur Vichy et Clermont-Ferrand, en jauge limitée. « Nous voulons rester proches des gens, avoir le temps de créer un moment vraiment personnalisé, de répondre réactivement aux demandes de chacun, de chouchouter chaque client. Le tout dans une mission de proximité, où l’on connaît vraiment les activités proposées » insistent-ils.

Des partenariats locaux

Julie et David Denave mènent ainsi une large phase de prospection des lieux et activités, qui peuvent entrer dans leur concept. « Nous n’avons pas de partenariats à proprement parler, mais on teste des activités, le sérieux et l’implication des gérants, la qualité du service et si les retours de clients sont bons, on garde dans notre catalogue. Nous sommes toujours en quête désormais, de nouveaux commerçants, lieux et activités pour enrichir notre offre ».

Dans les objectifs d’avenir, le duo d’entrepreneurs souhaite s’ouvrir à d’autres villes comme Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon ou Toulouse. Ils aimeraient aussi généraliser leur concept pour les entreprises et professionnels, avec des journées de séminaires ou de cohésion d’équipe. La formule NotreJour se développe aussi, avec la possibilité d’une surprise en duo, y compris pour la personne qui offre ce cadeau magique. Le concept pourrait aussi intéresser la ville de Vichy pour rejoindre son catalogue d’activités…

www.sonjour.com

son jour


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

Yann Plan prend de la hauteur

Basée depuis 2020 à Busset près de Vichy, la société Yann Plan réalise, partout en France, des interventions, travaux, inspections et de la sécurisation en hauteur. Dirigée par Yannick Plantié, cette équipe de cordistes et/ou couvreurs expérimentés, sait atteindre des espaces inaccessibles avec une très haute exigence de sécurité.

Le logo de Yann Plan, avec son personnage encordé, ne laisse peu de place aux doutes quant à son activité haut perchée. Yannick Plantié a en effet créé une société spécialisée dans les travaux en hauteur et lutte contre les nuisibles. Un métier de passion, qui vient enrichir un parcours fait de plusieurs vies professionnelles. Après un BAC maintenance industrielle, Yannick Plantié se tourne plutôt vers le secteur médico-social, où il devient éducateur spécialisé pendant plus de 20 ans. Sport et centre de loisirs adapté, IME, foyer urbain, il accompagne surtout des enfants et jeunes adultes pour faciliter leur chemin de vie. Il devient ensuite, en parallèle, formateur pour les professionnels en devenir de ces métiers aussi riches que complexes, prenants et exigeants. En 2018, Yannick Plantié opère un vrai changement en s’orientant vers une autre passion : l’escalade. « J’ai toujours été grimpeur. Un jour sur une via ferrata dans les Alpes, j’ai rencontré des cordistes. Je me suis dit pourquoi pas ? Ça collait parfaitement aussi à mon quotidien de bricoleur, avec notamment l’auto-construction de ma maison en ossature bois. J’ai passé mon CQP Hauteur et Sécurité à côté de Millau et j’ai obtenu mon diplôme de cordiste 1er niveau en 2018 ». Son métier ? Réaliser à l’aide de cordes, des travaux, de la sécurisation, de l’inspection ou de l’enlèvement de nids de nuisibles, là où les nacelles et échafaudages sont impossibles à mettre en place ou trop couteux.

 

 

Une entreprise polyvalente en pleine croissance

Après de l’intérim dans toute la France, Yannick Plantié monte rapidement son entreprise, basée à Busset, mais rayonnant dans toute la France, avec également un dépôt sur Hauterive pour répondre à son développement. « J’ai débuté seul, avec des intérimaires de confiance venus en renfort. Nous sommes peu dans le métier, alors on sait vite avec qui travailler sereinement ». Pour répondre à la demande locale et nationale en matière de couverture (plus de 150 bâchages et sécurisations depuis les intempéries de grêle de 2022), Yann Plan a diversifié son activité et compte actuellement un couvreur, 3 cordistes, un cordiste/couvreur et deux aide/couvreur, tous en CDI. Ainsi que plus récemment une personne à mi-temps en aide administrative. Sur de gros chantiers, des intérimaires chevronnés peuvent aussi rejoindre l’équipe. Les missions sont réalisées en direct, si elles sont dans les compétences des équipes, ou en sécurisation et accompagnement de techniciens spécialisés. La création de cheminements sécurisés a ainsi été réalisée pour des contrôles amiante sur Lyon. « Nous pouvons aussi poser du matériel, en coordination et sous le contrôle de techniciens, qui ne peuvent accéder à certaines structures. Nous avons ainsi posé récemment des sondes de contrôle de la hauteur et du débit de l’eau, sous le pont Boutiron de Vichy », explique Yannick Plantié. Reprise de maçonnerie, maintenance de paratonnerre, maçonnerie sur cheminée, inspection de canalisations, recherche de fuites, nettoyage de gouttières, couverture traditionnelle, sécurisation de chantiers, pose de filets antichute, montage de structures métalliques, élagage/abattage d’arbres… Ces travaux variés ont tous en commun une maîtrise parfaite du travail en hauteur, et répondent aux besoins des particuliers, du secteur industriel, de grands immeubles ou des monuments historiques.

 

 

L’entreprise a également développé des spécialités rares, comme la maintenance des pans de Travassac, un savoir-faire ardoisier français, qui recouvre notamment le Mont Saint-Michel. Autre corde à leur arc, le travail campanaire autour des cloches, paratonnerres et cadrans en collaboration avec des cordistes chevronnés. « Nous travaillerons prochainement sur la cathédrale de Limoges. Un travail campanaire qui nous enthousiasme à l’heure où beaucoup de villages veulent ramener leurs cloches sous leurs clochers ».

Pompier volontaire et apiculteur amateur, Yannick Plantié s’est aussi tourné vers la destruction certifiée des nids de guêpes et frelons (asiatiques et européens) difficilement accessibles. Pour les abeilles tout est fait pour déplacer sans destruction les essaims, à condition d’agir au plus vite*. L’entreprise dispose de l’agrément Certibiocide, délivré par le ministère de l’Écologie, pour un usage raisonné des produits biocides.

Une sécurité garantie

Des missions souvent périlleuses, qui demandent une grande exigence sur la sécurité des équipes et des installations. Yann Plan se démarque ainsi par son expertise. Pour cette équipe polyvalente mobilisable dans toute la France, la priorité est donnée aux règles de sécurité : « La seule chose qui importe, c’est que mes équipes disposent d’un matériel de qualité, vérifié et que je mette en place toutes les règles pour les protéger ! ».

Une expertise et intransigeance qui fait aujourd’hui la renommée de Yann Plan et de son équipe.

*Pour rappel les pompiers ne gèrent plus la destruction de nids/essaims, mais disposent de listes de professionnels locaux à contacter.

 

yannplan.fr

07 88 36 17 50

yannick@yannplan.fr

Voir la fiche de Yann Plan dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com

 

Souscrivez à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles économiques
du bassin de Vichy

Menu

Newsletter

Newsletter