Bientôt 20 ans pour Percall : Une expertise numérique stratégiquement ciblée!

Publié le 02/05/2019
percall

Ce mois d’avril a marqué l’intégration de 17 nouveaux collaborateurs au sein du groupe Percall, près de la moitié d’entre eux se trouvant rattachés au siège bellerivois de Percall APS. Fort de quelque 320 salariés, le groupe poursuit son déploiement sur cinq pays, au travers de 13 sites de production proches de ses clients.

Entreprise de Services du numérique (ESN) spécialisée dans le PLM (gestion du cycle de vie du produit) et l’IoT (Internet des Objets), Percall a été créée en 2000 par Daniel Braun. « Tout a commencé au Maroc » où il installe son premier centre, afin de répondre aux besoins des clients européens du géant américain PTC. « Alors que le marché du PLM ne cesse de croitre (représentant plusieurs dizaines de milliards d’euros au niveau mondial), l’installation et le suivi des logiciels dédiés requièrent des consultants spécialement formés. »

Utilisé par les industries de haute technologie (Aérospatial & Défense, Aéronautique, Automobile, Industries mécaniques de précision, électroniques, etc.), le PLM constitue un secteur de pointe de l’informatique au cœur de la performance industrielle.

Un mode de recrutement innovant

Le siège de Percall SA implanté à Lyon, Daniel Braun toujours en recherche de compétences, est convaincu en 2005 par les opportunités d’une implantation vichyssoise. Dès 2006, un partenariat original est mis en place avec les pouvoirs publics de l’État, la région Auvergne, le département de l’Allier, l’Agglomération et Pôle Emploi. Son objectif : former des demandeurs d’emploi capables de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Afin de disposer de techniciens dûment spécialisés, Percall est à l’initiative de la 1ère Académie de formation dans le PLM, pilotée depuis 2015 par la CCI de l’Allier, sa partenaire sur place avec le GRETA en matière de formation. Installée à Vichy, l’Académie PLM parrainée par Airbus, forme des consultants fonctionnels de haut niveau. Elle a reçu la labellisation du Campus Région du Numérique « hors-les-murs » en décembre 2017.

« On ne change pas un partenariat qui gagne ! » Le 5 novembre dernier, Daniel Braun a signé une convention de recrutement avec Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Éric Schall, Directeur Pôle Emploi Allier, à l’occasion des 1ères Assises régionales de la filière Aéronautique et spatiale. Elle concerne 200 personnes, pour la plupart en recherche d’emploi, qui vont pouvoir bénéficier d’un processus de formation aux technologies de pointe du numérique. Elles viendront par la suite renforcer les équipes de Percall déployées dans de grandes industries manufacturières.

Après avoir organisé des sessions de job dating dans les agences Pôle Emploi des différents sites (Toulouse et Vichy principalement), Percall a lancé dans la foulée ses formations 16 et 17. D’une durée de trois mois, elles ont débouché sur l’embauche de 17 CDI.

« En ce début 2019, je suis particulièrement fier d’avoir pu contribuer à la création de plus de 200 emplois sur le bassin de Vichy.Ce sont pour la plupart des emplois d’ingénieurs et de consultants qui permettent des carrières à haute valeur ajoutée. »

Un déploiement  international

En plus des technologies de PTC® maîtrisées par Percall SA pour toutes les gammes de produits de l’éditeur sur l’ensemble des domaines du PLM étendu, la filiale Percall APS (Advanced PLM Solutions) a été créée en 2016. S’appuyant sur le savoir-faire et l’expérience du groupe, cette entreprise de Services du numérique (ESN) distribue et intègre les solutions Siemens® PLM Software.

« L’ancrage local des équipes Percall soutenues par des centres de compétences transnationaux, nous permet de proposer des prestations de haut niveau à nos entreprises clientes. Chacun de nos collaborateurs est ainsi en mesure de fournir un service de qualité et un accompagnement sur le terrain en France comme en Europe.  »

consultants percall


Le groupe Percall est actuellement présent à Lyon, Vichy, Bellerive-sur-Allier, Bordeaux, Toulouse, Paris, et Vitrolles pour la France, ainsi qu’à Milan (Italie), Londres (Royaume-Uni), Madrid (Espagne), Stuttgart (Allemagne) et Rabat (Maroc).


Préparer la transmission

C’est lors d’une réunion de travail en 2012 à Vichy que Frédéric Paradot a décidé de rallier les rangs de Percall. «  Après avoir travaillé dans le domaine du PLM au sein de grands groupes tels qu’Airbus ou PTC, j’ai eu envie de participer à l’aventure humaine et professionnelle de cette PME qui a un bel avenir devant elle. Ma rencontre en 2009 avec Daniel Braun et les missions partagées avec, à chaque fois, la même vision de la stratégie à adopter, m’ont convaincu de m’engager à ses côtés. »

À tout juste 39 ans, Frédéric Paradot vient d’être nommé COE (Co-Président de Percall). Pour Daniel Braun, son Président-Fondateur qui a récemment franchi le cap de la soixantaine, il est temps de préparer la relève. « Au regard de sa taille et de ses nombreuses activité de R&D autour de l’IoT, de l’acquisition de données, du « Machine Learning » et de la réalité augmentée, le groupe ne peut plus reposer sur mes seules épaules. Frédéric Paradot s’est révélé comme l’un des meilleurs professionnels que j’ai pu croiser au fil des étapes de construction de Percall. Il apporte du sang neuf et une expertise capables d’assurer à la fois la pérennité et le développement du groupe. » Pas question pour autant de s’arrêter en si bon chemin et Daniel Braun entend se consacrer à la direction financière. Les deux hommes à la tête de Percall portent de grands projets pour les mois à venir qu’ils comptent bien faire aboutir ensemble.

« Les moments forts ont jalonné la vie du groupe, parmi lesquels la célébration de nos 10 ans d’existence à l’Opéra de Vichy. Pour ses 20 ans, nous espérons développer nos technologies du PLM et de l’IoT aux côtés de Michelin, et pourquoi pas, ouvrir un 14ème site Percall à Clermont-Ferrand… »

percallContact :

35 Rue Lucas, 03200 Vichy    – Tél. : 04 70 30 83 30

https://www.percallgroup.com

 

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com