CAP à Vichy : Devenir le fleuron de la dermo-expertise mondiale

Publié le 15/02/2018

Cela va faire un demi-siècle que l’usine L’Oréal de Vichy s’est installée à proximité de ses sources originaires des volcans d’Auvergne. « Notre expertise développée dans les soins du visage et du corps est partout reconnue. Nous voulons aujourd’hui devenir LE site de référence mondiale en matière d’utilisation cosmétique d’eau thermale. »

Cela va faire un demi-siècle que l’usine L’Oréal de Vichy s’est installée à proximité de ses sources originaires des volcans d’Auvergne. « Notre expertise développée dans les soins du visage et du corps est partout reconnue. Nous voulons aujourd’hui devenir LE site de référence mondiale en matière d’utilisation cosmétique d’eau thermale. »

CAP L'Oreal Vichy

Jean-Yves Larraufie (de face) faisant visiter l’usine de Vichy à Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, et des élus

L’ADN thermal coule dans nos produits !

Arrivé en novembre dernier à la tête de Cosmétique Active Production (CAP), Jean-Yves Larraufie affiche d’emblée ses légitimes ambitions pour l’une des divisions phare du groupe L’Oréal. Ce Polytechnicien, précédemment Directeur des projets stratégiques à l’usine de Rambouillet, entend « faire vivre CAP autour de son ADN thermal. » Une matière première aux propriétés anti-oxydantes et régénératrices uniques, justifiant le regroupement des sites industriels de Vichy et La Roche-Posay en 2006. « À la base de notre savoir-faire, l’eau thermale constitue notre identité et fait notre fierté. »

Une agilité déployée à tous les niveaux

Pour valoriser au mieux les tonnes d’eaux thermales captées chaque jour, le process de production évolue en permanence. Dix chariots autoguidés (Automatic Guided Vehicles) ont notamment été mis en service à Vichy-Rhue ces dernières années. « Nous venons d’inaugurer ce mois-ci une nouvelle cuve dédiée à la fabrication notamment d’eau micellaire qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros. Tout est mis en oeuvre pour améliorer notre performance au quotidien. »

Outre la sécurité renforcée des 400 salariés, qui est la priorité absolue du site, l’ergonomie des postes de travail devient « le fil rouge » de l’usine. Renforcer l’agilité de l’usine, optimiser l’outil industriel et ainsi favoriser la qualité de vie sur le poste de travail s’avère déterminant. « Nous voulons gagner en flexibilité et utiliser le digital pour nous simplifier la vie lors des différentes étapes : à la réception des matières premières sur les quais, à la pesée, sur les lignes et à l’expédition des produits finis. L’utilisation des derniers développements de l’industrie 4.0 est à ce titre un enjeu fort ».
Jean-Yves Larraufie entend permettre à CAP de faire preuve d’agilité en optimisant son fonctionnement. « Il s’agit de répondre de manière adaptée à la demande spécifique de chacun de nos clients. » Et de pouvoir produire annuellement plusieurs centaines de millions d’unités à destination d’une soixantaine de pays, avec plus de 125 recrutements en cinq ans pour accompagner la croissance.

  produits cap l'oreal vichy

Un développement qui passe par l’export

Même si la France demeure le principal client de CAP, la Centrale de Distribution Internationale ouverte à Creuzier-le-Vieux en 2003, expédie ses produits dans le monde entier. Des crèmes solaires et autres soins dermo-cosmétiques sont fabriqués et conditionnés conformément aux exigences de l’ISO européenne, de la FDA américaine, de l’OTC canadienne ou de la TGA australienne.

Dûment agréé, l’usine CAP a pu intégrer la fabrication d’une nouvelle marque nord-américaine, CeraVe, rentrée dans le portefeuille du Groupe en mars 2017. Elle propose une gamme de produits de soins avancés pour la peau : nettoyants, hydratants, crèmes solaires, pommades cicatrisantes et une ligne pour bébé. Susceptible de conquérir de nouveaux marchés, CeraVe est l’une des marques qui progresse le plus rapidement aux États-Unis.

Une qualité irréprochable des sources aux consommateurs

« On ne transige pas avec l’enjeu qualité-sécurité, primordial pour nous ! Les normes élevées appliquées sur le site favorisent son développement en contribuant à sa croissance. » Les  cuves de fabrication et nombreuses lignes de conditionnement réparties sur les 45 000 m2 du site de la Zone Industrielle Vichy-Rhue répondent à des standards soigneusement contrôlés. Ils sont à même de garantir aux consommateurs des cinq continents l’excellence des produits.
La vingtaine de personnes du laboratoire reste en vigilance constante. Ainsi que le souligne son responsable Olivier André, « nous sommes l’œil du consommateur au sein de l’usine. »
Contrôles physico-chimiques, tests microbiologiques, etc. : rien n’entre ni ne sort sans être passé au crible de l’ensemble des critères soigneusement définis, qu’il s’agisse de la nomenclature produit, du nettoyage des machines ou de l’entretien des locaux.

cap l'oréal vichy

Visite CAP élus et services techniques Ville/ Agglomération de Vichy/Agence de développement économique

Une exemplarité au niveau environnemental

Et cette réputation de qualité à tenir, son Directeur entend bien l’appliquer au domaine du développement durable. « Nous sommes responsables des ressources utilisées que nous voulons préserver. L’efficacité énergétique va de pair avec notre efficacité opérationnelle, tous les indicateurs doivent passer au vert ! »
Les performances environnementales enregistrées sur place entre 2005 et 2017 sont le fruit des bonnes pratiques déployées à l’échelle du Groupe : réduction de la consommation d’eau avec un objectif d’être autosuffisant en eau, diminution des émissions de CO2 avec le passage du site « Carbone Neutre »  et travail sur la valorisation des déchets et l’économie circulaire liée (cartons, emballages navettes). Des ruches ont été installées sur le site afin de contribuer à la préservation de l’écosystème local et agissent comme thermomètre.  

Le cadre va quant à lui se faire plus accueillant, tant pour les visiteurs extérieurs que pour les personnes travaillant sur place. « Nous sommes très fiers de la force que représente cette usine pour nos marques. Les sources d’eau thermale, situées seulement à cinq kilomètres, font partie du parcours de nos produits et nous souhaitons le valoriser davantage. Le savoir-faire de l’usine de Vichy et les vertus de l’eau thermale se traduisent dans la performance et la qualité de nos produits. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de partager cela plus largement dans notre communauté locale ».

Les liens historiques du site et de la marque éponyme avec la cité thermale de Vichy et son agglomération vont être renforcés « pour réussir ensemble ». Signature forte sur le marché mondial de la dermo-cosmétique, Vichy veut franchir un nouveau cap…

Pour en savoir + :cap l'oreal vichy
ZI Vichy-Rhue – 03300 Creuzier-le-Vieux
Tél. : 04 70 30 35 00   
www.vichy.com

 

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com